En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Rubrik et Sophos concluent un nouveau partenariat

Publication: 27 août

Partagez sur
 
Pour améliorer la cyber-résilience de Microsoft 365...
 

Rubrik (NYSE : RBRK), l’entreprise de cybersécurité, et Sophos, l’un des premiers éditeurs mondiaux de solutions de sécurité innovantes conçues pour neutraliser les cyberattaques, annoncent un partenariat stratégique pour fournir Sophos M365 Backup and Recovery Powered by Rubrik. Il s’agit de la toute première solution de sauvegarde et de récupération Microsoft 365 optimisée pour la détection et la réponse managées (MDR) entièrement intégrée dans Sophos Central, la plateforme de sécurité signée Sophos. Conçue pour accompagner les équipes informatiques et de cybersécurité, cette nouvelle offre propose une plateforme mondiale unifiée pour améliorer la cyber-résilience contre les ransomwares, les compromissions de compte, les menaces internes et les pertes de données dans SharePoint, Exchange, OneDrive et Teams.

«  Nous redéfinissons ce que cela signifie de demeurer opérationnel dans un monde façonné par des perturbations numériques incessantes » explique Joe Levy, CEO de Sophos. « Voici l’avenir de la cyber-résilience : un partenariat intelligent et adaptatif qui veille à la sécurité, la réactivité et la continuité des activités des organisations. En combinant l’approche de Sophos axée sur la prévention aux capacités de récupération solides de Rubrik nous permettons aux entreprises de résister aux attaques et de poursuivre leurs opérations, même sous pression. »

Au travers de ce partenariat, Sophos offre à ses plus de 75 000 clients MDR et XDR une solution complémentaire ultrapuissante permettant de récupérer des données critiques de Microsoft 365 de manière rapide et sécurisée en cas de suppression accidentelle ou de compromission. Cette solution intègre la protection SaaS de pointe de Rubrik directement à la plateforme Sophos Central, ce qui apporte aux organisations toute la flexibilité nécessaire pour améliorer leurs opérations de sécurité existantes à l’aide de solides fonctionnalités de récupération des données. Sophos Central intègre plus de 350 sources de télémétrie sur les terminaux, le cloud, le réseau, les identités, la messagerie électronique et les applications métiers. La plateforme s’appuie sur l’apprentissage profond (deep learning), les LLM personnalisés et les modèles de frontière pour détecter et répondre aux menaces sur toute la surface d’attaque, améliorant ainsi l’efficacité des systèmes de défense.

« La réalité du paysage des menaces actuel exige une approche holistique de la cyber-résilience », déclare Bipul Sinha, CEO, président et cofondateur de Rubrik. « Face à la multiplication des attaques par IA et des violations sophistiquées, les entreprises ont besoin de plus que de simples mesures de prévention. Elles doivent pouvoir se rétablir rapidement et de manière fiable. Notre partenariat avec Sophos offre cette capacité essentielle directement au sein d’une plateforme déjà utilisée et approuvée par les équipes de sécurité, renforçant ainsi la résilience de Microsoft 365. »

Des menaces en perpétuelle évolution

Selon le rapport Sophos sur l’état des ransomwares, près de la moitié des organisations victimes d’un ransomware ont choisi de payer la rançon demandée pour récupérer leurs données. Malgré cela, seulement 54 % des entreprises touchées ont eu recours à des sauvegardes pour restaurer leurs données, ce qui met en évidence le manque persistant de pratiques efficaces de cyber-résilience.

Plusieurs études récentes soulignent le besoin urgent d’une protection robuste des données Microsoft 365 : 60 % des utilisateurs de Microsoft 365 ont subi des prises de contrôle de compte, une rampe de lancement fréquente pour des mouvements latéraux au sein d’une organisation, et 81 % ont été confrontées à une compromission d’e-mail. Lorsque des identifiants d’administration globaux sont compromis, les attaquants peuvent manipuler les paramètres de conservation et supprimer définitivement les données critiques d’une entreprise. Les outils existants n’ont pas été conçus pour une récupération complète et à grande échelle qui requiert rapidité, granularité et fiabilité pour une restauration rapide.

Avantages pour les clients Sophos MDR et XDR :

- Sauvegardes sécurisées et immuables : Rubrik isole les sauvegardes Microsoft 365 grâce à un stockage de type « air-gap », des sauvegardes WORM (Write Once Read Many) et des clés de chiffrement détenues par les clients. L’authentification multifacteur et le verrouillage des données empêchent toute modification non autorisée, même avec des identifiants compromis.
- Récupération rapide et flexible : les clients peuvent restaurer les e-mails Microsoft 365, les espaces de stockage OneDrive, les sites SharePoint, les canaux Teams et bien plus encore, pour des utilisateurs originaux et alternatifs, ainsi que pour des comptes inactifs.
- Protection automatisée : Rubrik détecte automatiquement les utilisateurs, les sites et les boîtes de messagerie Microsoft 365, applique des politiques basées sur Entra ID et prend en charge l’administration déléguée, intégrant le tout à Sophos Central pour réduire les efforts manuels.
- Expérience unifiée : les opérations de protection et de sécurité de Microsoft 365 sont gérées via Sophos Central sans que cela ne nécessite des outils supplémentaires.

L’engagement commun de Rubrik et Sophos à renforcer la confiance des organisations face aux risques fournira aux clients et partenaires de Sophos une solution puissante leur permettant de se rétablir rapidement et avec précision lorsque, tôt ou tard, des menaces surviendront.

Cette offre sera disponible dans les mois à venir via le réseau des partenaires de distribution Sophos.

https://www.rubrik.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: