En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

NOTEX, la startup qui améliore la sécurité des travailleurs du BTP

Publication: 1er septembre

Partagez sur
 
En un seul scan...
 

Notex, startup bordelaise accompagnée par Unitec, repense la sécurité sur les chantiers en palliant le manque de réactivité en situation d’urgence. Son objectif ? Révolutionner la gestion des risques dans le BTP grâce à une solution technologique intuitive et performante : un badge NFC offrant, en un scan, les informations essentielles concernant un employé. Déployée depuis quelques mois sur le marché du BTP dans la région, la startup souhaite conquérir les entreprises du BTP et acteurs de la prévention au plan national.

Un enjeu de sécurité encore mal adressé

Chaque année, plus de 600 000 accidents du travail sont déclarés en France, dont une part importante dans le BTP*. En situation d’urgence, chaque seconde compte. Pourtant, trop peu de professionnels disposent aujourd’hui d’un accès rapide et fiable aux informations médicales essentielles pour les travailleurs sur le terrain.

NOTEX, jeune pousse innovante née à Bordeaux, entend répondre à ce manque critique de réactivité grâce à une technologie simple, rapide et robuste : un badge NFC intelligent relié à une plateforme web et mobile sécurisée, donnant instantanément accès aux données vitales d’un salarié en cas d’accident. Comment ? Par un simple scan depuis un smartphone. Intégrés dans les équipements des travailleurs - casques de chantiers par exemple -, ils permettent une réactivité presque immédiate en situation d’urgence.

Une solution concrète, déjà adoptée par les professionnels

Depuis son lancement, la solution NOTEX a été testée et validée par plusieurs structures du BTP et de l’industrie en Gironde et en Auvergne.

Son point fort ? Une prise en main intuitive, une réduction du stress en situation critique et un gain en fiabilité dans la gestion HSE.

« Ce n’est pas une question de confort, mais de survie. Sur le terrain, tout doit aller vite. Grâce à NOTEX, les secours ont accès aux bonnes informations au bon moment. Nos clients l’ont compris, et aujourd’hui, nous sommes prêts à équiper d’autres entreprises » Lucas Gonzalez, cofondateur de NOTEX.

Comment ça fonctionne ?

Le badge NOTEX contient les informations médicales essentielles d’un salarié : antécédents, allergies, traitements, contacts à prévenir… En cas d’accident, un smartphone suffit :

- Lecture immédiate sans application
- Accès en moins de 3 secondes
- Page d’urgence temporaire et autodestructible
- Mise à jour en temps réel via une interface centralisée
- Hébergement sécurisé et conformité RGPD

Du côté de l’entreprise, la plateforme SAAS permet de gérer facilement l’ensemble des badges, de les mettre à jour et d’assurer la traçabilité des données critiques.

Conçue pour être déployée rapidement et sans infrastructure complexe, la solution NOTEX propose une offre simple par abonnement pour les entreprises, ainsi qu’une application mobile gratuite pour les utilisateurs sur le terrain.

Une startup née sur le terrain

À l’origine du projet, Lucas Gonzalez et Sacha Richard-Gouesmat, étudiants en architecture à l’ENSAP Bordeaux. Sensibilisés aux enjeux de sécurité après plusieurs expériences de terrain sur chantier, l’idée d’une solution rapide pouvant assurer plus de sécurité dans le secteur du BTP émerge. Avec Jordan Batpissard, passionné de technologies, ils lancent NOTEX en 2024 en tant qu’Étudiant-Entrepreneur – statut permettant de développer un projet de création d’entreprise tout en poursuivant ses études grâce à un accompagnement et un aménagement personnalisé. Soutenue par Unitec, la startup connaît un démarrage rapide et structuré.

https://www.unitec.fr

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: