En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

HP fait appel à Finovox

Publication: 3 septembre

Partagez sur
 
Pour lutter contre la fraude documentaire et les escroqueries à la garantie...
 

En forte progression, la fraude documentaire est devenue un véritable fléau économique. Selon l’Observatoire Tessi, elle coûte chaque année plus de 65 milliards d’euros à l’économie française, avec une hausse alarmante de +244 % entre 2023 et 2024 (L’IA générative industrialise la fraude documentaire, Observatoire Tessi, 2025). L’essor de l’IA générative, qui facilite la falsification de documents, pousse les entreprises à renforcer leurs dispositifs de contrôle. HP n’y échappe pas.

Avec un marché réparti sur plus de 170 pays à travers le monde, HP Inc est un acteur mondial des services et équipements informatiques (ordinateurs, imprimantes, accessoires, logiciels). Ces dernières années, l’entreprise a vu se multiplier les tentatives de fraude à la garantie : faux justificatifs d’achat, factures falsifiées, photos retouchées… Autant de pratiques qui échappaient souvent aux outils classiques comme l’OCR ou les vérifications manuelles. « Les tentatives de fraude sont toujours plus nombreuses et inédites », confirme Élodie Foucher, EMEA Global Brand Security Investigator chez HP.

Face à des pertes croissantes et des techniques de contournement de plus en plus sophistiquées, HP a décidé de s’appuyer sur l’expertise de Finovox, spécialiste français de la détection de fraudes documentaires, reconnu pour ses standards de sécurité élevés, sa capacité à traiter des volumes importants avec précision, ainsi qu’une fonctionnalité différenciante : l’extraction fine et contextualisée des données sur les documents de type facture, absente chez la plupart des autres solutions du marché.

Déployée initialement en août 2024 sur un périmètre restreint, la solution SaaS de Finovox a été progressivement intégrée aux processus de contrôle de HP, jusqu’à devenir aujourd’hui un outil central pour les équipes Fraud Risk Management dans le monde entier. Accessible à l’ensemble des équipes via une interface web, la solution combine rapidité et simplicité d’usage. L’analyse d’un document ne prend que quelques secondes (environ 30 secondes en moyenne), permettant une détection immédiate des anomalies.

Les informations extraites (dates, numéros de série, codes-barres…) sont comparées aux bases de données internes de HP, puis qualifiées selon le niveau de confiance du document.

Mais l’analyse ne s’arrête pas là. Finovox vérifie également les métadonnées des fichiers - nombre de version d’un document, logiciel de création, historique des versions … - et utilise des algorithmes de machine learning pour évaluer la véracité des documents et détecter les anomalies invisibles à l’œil nu.

« Nous avons par exemple reçu une facture, dans le cadre d’une demande de garantie, qui a éveillé des soupçons. Grâce à la fonction de zoning, il a été possible d’isoler des zones sensibles du document et de constater que le nom et l’adresse du client avaient été modifiés. L’analyse de l’historique des versions a révélé que le fichier avait été édité à plusieurs reprises à partir d’un document original authentique. L’adresse initialement utilisée correspondait à un profil déjà signalé pour fraude, ce qui a permis d’identifier immédiatement la tentative et de prendre les mesures nécessaires. », illustre Élodie Foucher.

- Résultat : la solution a permis de confirmer la majorité des fraudes déjà détectées par les équipes de HP, tout en identifiant de nouvelles tentatives passées inaperçues, générant des économies supplémentaires. « Au-delà de la détection, Finovox constitue un précieux support décisionnel, en apportant aux équipes les éléments factuels nécessaires pour prendre rapidement des décisions éclairées concernant les demandes de garantie. » explique Elodie Foucher.

HP et Finovox travaillent désormais à élargir le périmètre du projet. L’outil pourrait prochainement être étendu à d’autres services internes, notamment les centres de relation client, où des documents sont également collectés et vérifiés.

Marc de Beaucorps, CEO et co-fondateur de Finovox déclare : « Dès le départ, HP a souhaité une solution personnalisable, capable de s’intégrer dans des processus internationaux déjà bien établis. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec leurs équipes pour ajuster nos seuils de détection et garantir des résultats fiables à l’échelle mondiale. La confiance qu’HP accorde à notre solution et leur volonté de l’étendre à d’autres services stratégiques nous conforte dans notre prise de position : lutter contre la fraude documentaire à toutes les échelles. »

Grâce à l’expertise de Finovox, HP dispose aujourd’hui d’un système fiable, rapide et évolutif, déployé à l’échelle internationale et capable de s’adapter aux nouvelles méthodes de fraude.

Elodie Foucher conclut : « Les travaux réalisés par les équipes d’experts de Finovox ont significativement renforcé l’efficacité de nos services de détection des fraudes à la garantie, en apportant des résultats immédiats. La capacité de Finovox à faire évoluer la solution en continu, à intégrer de nouvelles fonctionnalités en réponse à nos besoins, comme la mise en place d’un chat intégré qui nous permet d’échanger en direct avec leurs équipes, témoignent d’une réelle volonté d’adaptation et de collaboration au service de la performance. »

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: