En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

De la lassitude des pilotes au déploiement à grande échelle

Publication: 4 septembre

Partagez sur
 
Le secteur industriel à l’heure du premier bilan pour la GenAI...
 

Portées par l’essor de la GenAI, 50 % des industriels ont déjà évalué leurs premiers résultats. D’ici fin 2025, plus de 80 % auront engagé cette transformation. Sans appel, 95 % estiment que l’IA générative contribue d’ores et déjà directement à améliorer l’efficacité et les résultats nets. Toutefois, l’industrie se trouve à un tournant décisif : 9 sur 10 sont lassés des expérimentations. Ils attendent des résultats, comme le montre l’étude "Feet on the Floor, Eyes on AI : Do you have a plan or a problem ?" menée par NTT DATA, fournisseur leader d’infrastructures et de services informatiques, qui a interrogée plus de 500 dirigeants et décisionnaires d’entreprises industrielles issus de 34 pays.

Aujourd’hui, les industriels ont déployé la GenAI à des fonctions clés telles que la prévision de la chaîne d’approvisionnement, l’assurance qualité et l’automatisation des processus. Néanmoins, 98 % des répondants reconnaissent que, bien que les bénéfices à court terme soient recherchés, c’est le potentiel à long terme qui guide leur démarche. Ainsi, l’enjeu ne réside plus dans la démonstration de l’efficacité de la GenAI, mais dans sa capacité à évoluer à grande échelle et à générer un impact durable.

Afin d’équilibrer les gains immédiats et l’évolutivité à long terme, 87 % des industriels affirment que les solutions cloud représentent le moyen le plus pratique et le plus rentable de soutenir la GenAI, et 95 % déclarent que ces solutions les incitent à revoir leurs stratégies cloud.

Néanmoins, comme dans les autres secteurs, l’industrie est confrontée à une pénurie croissante de compétences. Si 2/3 des entreprises reconnaissent que leurs salariés ne possèdent pas les compétences nécessaires pour travailler avec la GenAI, près de la moitié d’entre elles mettent en place des plateformes de formation à destination de leurs salariés.

Il reste toutefois du chemin à parcourir pour instaurer une culture d’engagement, puisque seulement 45 % des personnes interrogées affirment examiner régulièrement les processus liés à la GenAI et leur impact sur l’expérience utilisateur. Par ailleurs, 44 % affirment que les équipes informatiques et opérationnelles collaborent pour identifier les opportunités et concevoir les initiatives GenAI.

« Avec pour objectif la construction d’usines intelligentes, les industriels souhaitent améliorer leur efficacité, leur productivité et leur résilience, et la GenAI joue un rôle fondamental dans le développement de ces capacités intelligentes. Intégrée avec succès, la GenAI leur fournit des outils puissants pour améliorer leurs opérations, éclairer leur prise de décision et favoriser l’innovation. Elle permet aux industriels d’automatiser des processus complexes, de prédire plus précisément les pannes d’équipement, d’optimiser les chaînes d’approvisionnement et d’accélérer le développement de produits. Associée à l’IA agentique, les possibilités de changement positif deviendront quasi illimitées » commente Prasoon Saxena, Global President and Co-Lead, Products Industries, NTT DATA, Inc. https://www.nttdata.com/global/en/i...

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: