Azul, la seule entreprise 100 % dédiée à Java, annonceune avancée majeure dans le déploiement cloud à grande échelle avec Azul Platform Prime, sa plateforme Java haute performance. Un grand groupe international a déployé des centaines d’applications et de micro-services sur plus de 10 000 machines virtuelles Java (JVM) grâce à l’Optimizer Hub de Platform Prime, une fonctionnalité unique qui permet aux JVM de collaborer et de partager des optimisations de performance. En activant cette intelligence à l’échelle de la flotte, les applications du client — allant de l’e-commerce aux paiements en passant par la gestion des stocks — a permis d’accélérer significativement le démarrage et le warm-up des applications, de fluidifier la mise à l’échelle et de réduire considérablement les besoins en calcul, générant des économies cloud supérieures à 20 %.
Un acteur majeur du divertissement a également adopté Optimizer Hub, réduisant de 25 à 30 % le nombre de cœurs CPU et de pods nécessaires pour ses services critiques en Java. Inclus dans Platform Prime en tant que service optionnel, géré directement par le client, Optimizer Hub ne nécessite aucune modification des applications Java existantes ni des charges de travail basées sur JVM.
Les applications Java cloud-native et les charges de travail basées sur JVM d’aujourd’hui, souvent constituées de milliers d’instances de calcul et de conteneurs, doivent relever des défis relever plusieurs défis majeurs et répondes à des exigences strictes, notamment :
Garantir des expériences clients fluides, où chaque latence inattendue ou baisse de performance peut compromettre les niveaux de service attendus.
Exploiter l’élasticité du cloud pour l’auto-scalabilité, en ajoutant de nouvelles capacités immédiatement opérationnelles afin de gérer efficacement les pics de demande et d’optimiser la capacité de charge.
Redémarrer efficacement de vastes flottes de microservices conteneurisés lorsque les applications évoluent avec de nouvelles fonctionnalités et capacités.
Les JVM traditionnelles, isolées les unes des autres, produisent souvent des performances globales inférieures avec un comportement imprévisible et irrégulier. Pour éviter une mauvaise expérience client et répondre aux exigences de service, les entreprises sont contraintes de sur-provisionner leurs ressources cloud, entraînant une explosion des coûts. Dans le 2025 State of Java Survey & Report, 71 % des répondants affirment que plus de 20 % de leur capacité de calcul cloud est inutilisée.
En permettant aux JVM d’une flotte d’entreprise de collaborer en envoyant et recevant des optimisations et des enseignements via les services centralisés d’Optimizer Hub, Platform Prime atteint des niveaux inédits à l’échelle cloud, d’élasticité, de résilience et d’efficacité des coûts. Azul Platform Prime avec Optimizer Hub
Azul Platform Prime est une plateforme Java haute performance intégrant Azul Zing, une version améliorée d’OpenJDK, le runtime Java le plus rapide, le plus évolutif et le plus résilient au monde. Optimizer Hub est un composant additionnel de Platform Prime, conçu pour améliorer davantage le démarrage, la montée en charge et l’exécution des applications Java cloud-native, en déchargeant les tâches d’optimisation des JVM Zing individuelles.
Optimizer Hub s’adresse particulièrement aux applications modernes déployées dans des environnements cloud conteneurisés et élastiques, reposant sur des pratiques DevOps actuelles. Il intègre deux services exécutés directement dans l’environnement du client
Cloud Native Compiler fournit une compilation JIT centralisée et mise en cache pour générer des économies de coûts et de l’efficacité. Cloud Native Compiler transfère la lourde tâche de la compilation JIT des JVM individuelles vers un service centralisé et évolutif, réduisant drastiquement la charge CPU de chaque JVM et mettant en cache les compilations pour les réutiliser.
Le code généré s’exécute plus rapidement, absorbe davantage de trafic avec moins de ressources CPU et atteint sa performance optimale plus vite et de manière plus constante. En supprimant la surcharge liée à la compilation isolée de chaque JVM, celles-ci peuvent être déployées sur des instances et conteneurs plus légers, ce qui permet de réduire sensiblement les coûts cloud.
ReadyNow est une fonctionnalité de Platform Prime qui résout le problème de warm-up de Java en enregistrant et réutilisant les données de profilage et d’optimisation du compilateur JIT entre les exécutions de JVM. ReadyNow Orchestrator assure une gestion intelligente des profils ReadyNow pour que chaque application et microservice utilise le meilleur profil, et simplifie l’usage opérationnel de ReadyNow. Que ce soit lors des pics de ventes dans le retail, des montées en charge dans le gaming ou des ouvertures de marchés financiers, ReadyNow Orchestrator assure une réactivité constante, réduit les erreurs et garantit le respect des SLA dès la première requête. Il facilite également des redéploiements CI/CD plus rapides, des mises à jour de flotte plus fluides, renforce la résilience sous charge et accélère la reprise après des incidents d’infrastructure, simplifiant ainsi le DevOps à grande échelle.
« Java constitue l’épine dorsale de l’économie numérique, mais les limitations des JDK traditionnels ont poussé les entreprises à sur-provisionner et complexifier leurs opérations », a déclaré Scott Sellers, co-fondateur et PDG d’Azul. « Grâce aux services centralisés d’Optimizer Hub, Azul Platform Prime supprime les compromis historiques entre performance et coûts. En permettant aux JVM de collaborer et d’apprendre les unes des autres à l’échelle des flottes en production, elle offre des applications plus rapides et plus fluides tout en réduisant les coûts cloud de plus de 20 %. Optimizer Hub s’impose comme un outil incontournable pour toute entreprise exécutant des workloads critiques Java dans le cloud. »