En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Mois de la Cybersécurité 2025

Publication: 19 octobre

Partagez sur
 
HackUTT : le club cybersécurité de l’UTT...
 

HackUTT est le club étudiants de cybersécurité de l’Université de Technologie de Troyes (UTT) qui rassemble des étudiants passionnés de cybersécurité. Géré par des étudiants, il réunit un staff de huit membres actifs. Chaque semaine, le club organise un atelier de deux heures, accessible aux étudiants de tous les niveaux sur des thématiques très concrètes telles que stéganographie, cryptographie, failles web, OSINT, « smart contracts », ou encore reverse engineering. L’objectif est double : comprendre les vulnérabilités et apprendre à s’en protéger. Les entraînements se font exclusivement sur des plateformes légales prévues à cet effet.

HackUTT : un club étudiant dédié à la pratique de la cybersécurité

Composé d’un noyau de huit membres actifs, HackUTT est avant tout un espace d’échange entre étudiants sur le thème de la cybersécurité. Les membres du club choisissent les thèmes, conçoivent les démonstrations et animent des ateliers hebdomadaires.

Aucune inscription n’est nécessaire pour participer aux ateliers qui se tiennent chaque jeudi soir de 18h00–20h00. Curiosité et envie d’apprendre suffisent. Ces ateliers reposent sur la pratique et le partage de connaissances. « Avant de comprendre une faille, il faut d’abord comprendre la technologie derrière », explique Xavier Rambaud, président du club.

Ainsi, les ateliers alternent entre exposé technologique, démonstration et mise en pratique sur des plateformes d’entraînement légales. Les sujets couvrent des problématiques concrètes et actuelles : failles web, injections, smart contracts, cryptographie, reverse engineering, stéganographie, OSINT, etc. Les ateliers visent les étudiants néophytes tout comme les étudiants avancés. Les prochains ateliers aborderont les thèmes suivants : Cryptographie, Web — injections SQL (extraction de bases) ; exploitation de fichiers exécutables ; corruption mémoire ; reverse engineering — comprendre un programme.

HackUTT met l’éthique au cœur de son fonctionnement. Toutes les mises en pratique se font sur des environnements conçus pour l’entraînement. Le club rappelle systématiquement le cadre légal et les bonnes pratiques. L’approche est positive et professionnalisante.

Des compétitions pour se dépasser

Au-delà des ateliers, HackUTT participe à de nombreuses compétitions comme Capture The Flag (CTF), en ligne ou en présentiel, où les participants doivent exploiter des failles pour « capturer » un code secret. La participation à ces compétitions renforce les compétences pratiques des étudiants. Ces défis leur permettent de développer des réflexes techniques et un esprit d’équipe directement transposables dans leur futur métier. Le club a lancé sa propre compétition l’an dernier et prévoit de reconduire l’événement dont la prochaine édition est prévue pour le 30 mai 2026.

Une expérience valorisée sur le CV

S’impliquer dans HackUTT constitue un véritable atout professionnel. Les entreprises du secteur reconnaissent la valeur des expériences acquises qui démontrent motivation, autonomie et compétences pratiques en cybersécurité.

« Participer à HackUTT montre qu’on s’investit au-delà des cours, qu’on est curieux et qu’on cherche à comprendre concrètement les nouveaux enjeux en matière de cybersécurité », souligne Xavier Rambaud.

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique