Les 15 et 16 octobre 2025, 60 agents issus des services de renseignement français et de plusieurs établissements publics issus de quatre ministères (ministère des Armées, ministère de l’Intérieur, ministère de l’Économie et des Finances et ministère de l’Éducation nationale) se sont affrontés lors du Capture The Flag (CFT) de Tourville, organisé par la Direction du renseignement et de la sécurité de la Défense (DRSD).
Les 61 challenges à franchir ont tous été créés par les ingénieurs de la DRSD et des étudiants de l’ENSIBS (École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne Sud). Une année de travail a été nécessaire pour concevoir ces challenges, qui couvrent une dizaine de disciplines comme la cryptographie, l’Open source intelligence (OSINT), le réseau, la retro conception ou bien encore le crochetage de serrure.
« Nous avions déjà participé à la création d’épreuves pour le BreizhCTF. Pour le CTF de Tourville, on nous a demandé de concevoir des challenges avec un niveau particulièrement élevé », indique un étudiant de l’ENSIBS.
Un défi au cœur des enjeux de cyber sécurité nationale Ce CTF visait à renforcer la culture cyber, à favoriser la coopération entre services de l’État face aux menaces numériques croissantes, à gagner en compétences dans ce domaine d’expertise, mais de manière ludique et dans un environnement sécurisé. Durant 14 heures d’épreuves, les participants ont dû résoudre des défis techniques inspirés de scénarios réels : analyse de malwares, pentest, reverse, cryptographie, forensic, exploitation de vulnérabilités ou encore OSINT. Cet exercice démontre la capacité des administrations à unir leurs forces face aux défis numériques. « Ce challenge, organisé par la DRSD depuis 2023, symbolise parfaitement son virage numérique, IA et cyber, orchestré pour être à la hauteur des défis de la contre ingérence actuelle », souligne le général de corps d’armée Aymeric Bonnemaison, Directeur du renseignement et de la sécurité de la Défense.
Organisé en 15 équipes de 4 personnes, civils et militaires, le CTF a rassemblé des participants des entités suivantes : DRSD, Direction du renseignement militaire (DRM), Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE), Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI), Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), Direction générale de l’Armement (DGA), COMCYBER du ministère, armée de l’Air et de l’Espace, Marine nationale, Police nationale, Gendarmerie nationale, COMCYBER du Ministère de l’Intérieur, École polytechnique et AMIAD (agence ministérielle pour l’IA de Défense).
« Je ne savais pas que les challenges seraient aussi durs. Le niveau était vraiment élevé. », témoigne un participant.
Cette édition a permis de confirmer que l’IA facilite la résolution de certaines épreuves.
Première place : Equipe du COMCYBER,
Deuxième place : Equipe de l’AMIAD,
Troisième place : Equipe de la DRM.
Fort du succès de cet événement, une édition élargie à de nouveaux partenaires institutionnels est envisagée.
« Ce type de format favorise l’émulation et la montée en compétences. C’est une manière moderne et engageante de préparer les agents publics aux enjeux de demain », ajoute le commandant K, responsable du CTF à la DRSD.
60 participants
15 équipes
14 heures de challenges
4 ministères représentés