En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Comment l’IA transforme l’infrastructure réseau

Publication: 20 octobre

Partagez sur
 
R&M fournit l’expertise et les solutions de connectivité pour la transition vers des data centers compatibles avec l’IA...
 

R&M, le spécialiste suisse, actif à l’international, du développement et de la réalisation de solutions infrastructurelles de haute qualité pour les réseaux de données et de communication, jette un regard dans les coulisses de l’IA. Dans la nouvelle édition du magazine spécialisé CONNECTIONS, les lectrices et lecteurs découvriront les répercussions de l’IA sur les data centers. En effet, la plupart des usagers ignorent tout de l’infrastructure requise pour faire fonctionner les applications IA populaires sur un ordinateur ou un smartphone.

L’entreprise qui souhaiterait installer un cluster IA dans son data center doit connaître les différences fondamentales par rapport à une infrastructure traditionnelle. R&M propose des explications à ce sujet dans le n° 69 de CONNECTIONS, disponible ici.

Entre autres conséquences, l’entraînement des applications IA fait exploser les besoins en connexions fibre, car jusqu’ici, aucune application n’a exigé la transmission simultanée, en temps réel, de tels volumes de données entre une multitude de processeurs sur des distances aussi courtes. Plus les câbles sont longs, plus le temps de calcul augmente. La densification des réseaux n’est possible que si l’on prend en compte des facteurs tels que la production de chaleur, le poids des équipements ainsi que l’alimentation électrique des commutateurs et des processeurs.

Planification traditionnelle inadaptée

« Il est important qu’une entreprise qui souhaite mettre à niveau son data center pour l’IA abandonne les stratégies de planification traditionnelles. Les exigences de l’IA sont tout autres, même pour quelques baies », avertit Andreas Rüsseler, CMO de R&M.

Dans son magazine spécialisé, R&M décrit également une technique de transmission optique innovante capable de prendre en charge les infrastructures IA. En outre, R&M présente une nouvelle génération de connectivité optique et des unités de distribution électrique novatrices, adaptées aux exigences des infrastructures IA dans les data centers cloud ou en entreprise.

R&M informe en avant-première sur une solution de câblage pour les futures technologies de radiotransmission de données dans les bâtiments, telles que le WiFi 6/7 et la 5G. Les performances du câblage cuivre traditionnel étant insuffisantes pour desservir les antennes requises par ces applications, R&M a conçu une solution hybride cuivre/fibre adaptée.

D’autres articles du magazine spécialisé de R&M sont consacrés à l’actualité et aux tendances dans notre branche, ainsi qu’à divers projets de référence. Nous vous souhaitons une lecture inspirante.

https://www.rdm.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique