En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Cloudera aide ses clients à intégrer l’IA de manière native

Publication: 20 octobre

Partagez sur
 
Grâce à l’ajout de nouveaux membres à son écosystème Enterprise AI...
 

Cloudera, la seule plateforme de données et d’IA qui intègre l’IA aux données, où qu’elles se trouvent, annonce l’extension de son écosystème Enterprise AI grâce à la signature de nouveaux partenariats destinés à offrir des solutions d’IA complètes et prêtes à être intégrées en production. Ce projet rassemble des leaders du secteur dans le but de proposer une suite de solutions exhaustive qui répond de bout en bout aux besoins les plus urgents des entreprises en matière d’IA.

« L’écosystème Enterprise AI est devenu l’une des clés de voûte de notre stratégie visant à aider les grandes entreprises à contourner la complexité liée à l’adoption de l’IA, » commente Abhas Ricky, Chief Strategy Officer de Cloudera. « La signature de ces récents partenariats ajoute des capacités spécialisées qui permettent de surmonter les défis auxquels nos clients sont actuellement confrontés : l’opérationnalisation de l’IA et des workflows agentiques à grande échelle grâce à ServiceNow, les garanties de transparence, de fiabilité et de précision grâce à Galileo et Pulse, et la possibilité d’exploiter des solutions d’IA de dernière génération pour les données structurées grâce à Fundamental. »

Afin d’accélérer la concrétisation de sa vision, Cloudera étend son écosystème Enterprise AI grâce à la signature de quatre nouveaux partenariats :

- ServiceNow : l’AI Platform de ServiceNow s’inscrit parmi les leaders dans le domaine de l’automatisation des workflows d’entreprise et des solutions alimentées par l’IA. L’intégration future de la technologie combinera la puissance du connecteur « zéro copie » Workflow Data Fabric de ServiceNow avec le socle de données de Cloudera afin de permettre aux entreprises d’accéder à leurs données en temps réel, sans avoir besoin de les dupliquer au sein des différents départements (IT, RH, Finance, Service Client, Conformité et bien d’autres encore). Les clients peuvent s’appuyer sur les résultats d’analyses prédictives fournis par le lakehouse de Cloudera alimenté par l’IA afin de prioriser les tâches au sein des workflows ServiceNow pour automatiser les processus d’approbation, résoudre les problèmes de manière proactive et optimiser les opérations. Ainsi, l’ensemble de l’entreprise atteindra un niveau d’agilité jusqu’ici inégalé et obtiendra des résultats plus cohérents et évolutifs.

- Fundamental : Fundamental propose un moteur prédictif surpassant les capacités humaines et portant sur les données tabulaires. La plupart des défis auxquels les organisations sont confrontées, y compris la prédiction de l’attrition, le calcul du risque lié au crédit, la détection des fraudes et les projections de la demande, représentent des problèmes prédictifs tabulaires sur lesquels le deep learning n’a pas encore eu un véritable impact. Fundamental comble cette lacune à l’aide d’un modèle de fondation qui ne nécessite pas d’ajustement de ses paramètres ou d’ingénierie des variables. Ayant été pré-entraîné à partir de datasets variés, il s’adapte aux nouvelles données et fournit des prédictions extrêmement précises à l’aide d’une seule ligne de code.

Combiné au lakehouse alimenté par l’IA de Cloudera, le moteur de Fundamental permet aux entreprises d’exploiter tout le potentiel de leurs données structurées. Les clients disposent d’une fenêtre sur l’avenir grâce aux données qui sont d’ores et déjà gérées au sein de Coudera (depuis les logs de transactions financières jusqu’aux bases de données de la chaîne d’approvisionnement, en passant par les enregistrements des soins de santé), sans avoir à les transférer vers des environnements de modélisation séparés ou à bâtir des pipelines sur mesure. Grâce à cela, les entreprises peuvent rapidement déployer des modèles prédictifs au sein de leur environnement gouverné au sein de Cloudera, garantissant ainsi l’évolutivité et la conformité de ces modèles.

« Fundamental facilite et renforce l’application de l’IA prédictive aux données tabulaires, » commente Jeremy Fraenkel, PDG et fondateur de Fundamental. « À la différence des modèles de fondation entraînés à partir de textes ou d’images, celui de Fundamental est spécifiquement conçu pour les données structurées sur lesquelles toutes les entreprises se reposent, des transactions aux informations clients. Ce partenariat avec Cloudera donne aux entreprises la possibilité d’appliquer ce modèle de fondation prédictif à l’ensemble de leurs datasets les plus essentiels, sans avoir besoin de bâtir des pipelines personnalisés ou d’ajuster leurs modèles. »

* Pulse : Pulse fournit le moteur de traitement de documents le plus précis sur le marché, qui transforme des contenus non structurés (contrats, déclarations de sinistres, rapports et bien d’autres encore) en données structurées et prêtes pour les LLM. Grâce à l’intégration de Pulse au sein du lakehouse alimenté par l’IA de Cloudera, les entreprises sont en mesure d’automatiser les flux de données depuis l’ingestion des documents directement vers les ERP, les CRM et les systèmes de mise en conformité.

Cette collaboration permet de s’assurer que les informations auparavant non structurées et conservées en silo sont intégrées au sein du même environnement gouverné que les données structurées. Cela permet de créer un workflow de bout en bout : les documents sont ingérés et traités par Pulse, puis structurés et validés au sein du lakehouse de Cloudera, afin d’être mis immédiatement à disposition pour alimenter les modèles prédictifs, les agents d’IA générative et l’automatisation des workflows.

« Convertir les données non structurées en informations structurées est l’un des principaux défis de l’IA en entreprise, » affirme Sid Manchkanti, PDG et co-fondateur de Pulse. « En intégrant les capacités de traitement documentaire de Pulse à la plateforme Cloudera, les clients sont en mesure de maximiser la création de valeur à partir de leurs documents, en alimentant leurs workflows d’IA avancés à l’aide de données prêtes pour les LLM. »

* Galileo.ai : Galileo.ai est spécialisée dans l’observabilité d’IA et aide les entreprises à valider, à monitorer et à maintenir leurs systèmes d’IA en production. Sa plateforme assure le suivi de la précision, de la dérive et de la fiabilité des modèles en temps réel, à l’aide de tableaux de bord et d’alertes conçus spécifiquement pour les grands modèles de langage (LLM) et les systèmes agentiques.

Grâce à l’ajout des capacités de Cloudera, Galileo permet aux entreprises de bénéficier d’une boucle fermée pour le déploiement de l’IA de confiance. Les données sont acheminées vers le lakehouse de Cloudera, les modèles sont entraînés et s’exécutent à partir de ces données et Galileo fournit la visibilité nécessaire afin de garantir que ces modèles demeurent exacts, justes et fiables à mesure que les conditions évoluent. Qu’il s’agisse de monitorer les prédictions générées par le modèle de fondation tabulaire de Fundamental ou les informations extraites des pipelines documentaires de Pulse, Galileo veille à ce que chaque workflow conçu sur Cloudera reste conforme, transparent et extrêmement performant. La combinaison de ces capacités permet non seulement aux entreprises de déployer l’IA à grande échelle, mais leur donne également confiance dans le fait que les résultats obtenus demeurent fiables au fil du temps.

« Pour intégrer l’IA en production, il est essentiel de disposer de solutions fiables et transparentes, » déclare Vikram Chatterji, PDG et co-fondateur de Galileo.ai. « Grâce à Cloudera, nous proposons aux entreprises les outils dont elles ont besoins pour tester, évaluer, monitorer, sécuriser et maintenir leurs applications d’IA à grande échelle, garantissant ainsi la précision et la fiabilité, alors même que les données, les modèles et les conditions évoluent. »

Le marché de l’IA se développe rapidement et les entreprises franchissement rapidement de nouvelles étapes pour gagner en maturité en ce qui concerne l’IA. Récemment, la plupart d’entre elles se sont principalement concentrées sur la génération à enrichissement contextuel (RAG), l’affinage des modèles et les copilotes. Désormais, l’adoption de la technologie s’est accélérée et a franchi un nouveau cap : celui des moteurs prédictifs pour les données structurées, de l’automatisation des workflows piloté par l’IA, de l’observabilité pour garantir la fiabilité des modèles et des informations documentaires à grande échelle. Les entreprises se tournent vers de nouveaux choix de modèles, de cadres d’orchestration et de systèmes basés sur des agents d’IA capables d’opérer des raisonnements complexes et d’exécuter des tâches comportant de multiples étapes.

Cloudera aide les entreprises à garder le cap parmi toutes ces transformations grâce à son lakehouse alimenté par l’IA. Ce socle unifié permet d’appliquer l’IA aux données, où qu’elles se trouvent. Grâce à cette approche, les entreprises sont en mesure d’aller au-delà de la simple expérimentation et d’intégrer directement l’IA au sein de leur fonctionnement opérationnel, de concrétiser le potentiel des cas d’usage à forte valeur ajoutée sur l’ensemble de l’expérience client, de détecter la fraude, de prédire les évolutions de la chaîne d’approvisionnement, d’exécuter des opérations IT et de se conformer à la réglementation, tout en maintenant une bonne gouvernance et en préservant la sécurité et la flexibilité de l’architecture.

La plateforme Cloudera de bout en bout permet aux utilisateurs de profiter de données prêtes pour l’IA et d’agents d’IA qui les aident à convertir leurs données en actions éclairées. Cet outil a déjà permis à des centaines de clients Cloudera de passer du stade expérimental à l’intégration de la technologie au sein de l’ensemble de leurs équipes fonctionnelles. L’objectif de Cloudera est de permettre à ses clients d’intégrer l’IA de manière véritablement native et de tirer avantage de sa capacité à prendre des décisions autonomes en minimisant les interventions humaines, tout en s’appuyant sur des systèmes fiables et transparents.

Parmi les membres existants de l’écosystème Enterprise AI de Cloudera se trouvent NVIDIA, Amazon Web Services (AWS), Pinecone, Google Cloud, Anthropic, Snowflake et CrewAI. L’engagement de Cloudera à bâtir un réseau de partenaires robuste repose sur la conviction qu’aucun fournisseur unique n’est capable de satisfaire l’ensemble des exigences complexes liées au déploiement de l’IA à grande échelle. En favorisant un écosystème ouvert, Cloudera donne aux grandes entreprises la possibilité de sélectionner les outils et les modèles qui conviennent à leurs cas d’usage spécifiques, tout en maintenant le contrôle sur leurs données et leur infrastructure.

Pour en savoir plus sur la manière dont Cloudera et son écosystème partenaire permettent aux entreprises de maximiser la création de valeur à partir de l’IA en la rendant plus facile, plus rentable et plus sûre, consulter sur le site https://www.Cloudera.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique