En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Adventiel : agitateur de nouvelles technologies

Publication: Mai 2016

Partagez sur
 
Présente « l’optimiseur de ferme »...
 

Le 28 avril Adventiel organisait sa 9ème Journée Innovations et Technologies au Ponant à Pacé. Près de 150 personnes, clients, prospects et salariés, étaient réunis pour découvrir les nouvelles technologies qui dessineront, à n’en pas douter, l’agriculture de demain. Cette perspective a été confortée par les témoignages marquants de LIMAGRAIN et TERRES DU SUD quant à l’apport des nouvelles technologies en regard des enjeux de la DSI et des métiers. En effet, le monde agricole fait figure de pionnier dans l’utilisation du numérique, les agriculteurs connectés sont donc perpétuellement en quête de nouvelles solutions digitales permettant de faire évoluer leurs métiers. C’est l’objectif d’Adventiel pour cette journée, qui au-delà des rencontres et échanges, est aussi un laboratoire d’idées où les agitateurs de nouvelles technologies d’Adventiel présentent leurs meilleurs prototypes. Cette année, le lauréat est « l’optimiseur de ferme. »

Comment optimiser sa ferme grâce aux beacons

Chaque année, Adventiel organise en interne un concours auprès de ses équipes pour présenter un prototype innovant lors de la Journée Innovations et Technologies. L’équipe lauréate de cette année a donc présenté une technologie « toute fraîche », selon Daniel Trocmé, Responsable Innovation et Marketing d’Adventiel, pour optimiser sa ferme grâce aux beacons.

Le beacon est un petit capteur connecté, qui se place partout, et communique sans appareillage, en Bluetooth low energy, vers une application. Un beacon émet sur une zone paramétrable et génère des évènements d’entrée et de sortie de zone en indiquant la distance approximative. Comme tout objet connecté, il dispose d’un identifiant unique et est autonome (batterie entre 5 et 10 ans). Côté coût, il faut compter entre 10 et 20 € par beacon.

Pour la démonstration, les beacons ont été placés dans les zones d’activités des membres d’un GAEC. L’équipe de celui-ci n’aime pas faire de la saisie, a tendance à oublier des infos, des détails et s’interrogent sur l’avenir de l’exploitation. Le scénario retenu pour la démonstration est le suivant :

Les membres de l’équipe partent pour effectuer leurs activités :

- Yann dans la salle de traite

- Guillaume contrôle les abreuvoirs du poulailler

Yann veut savoir si quelqu’un est au bureau, le beacon et l’application sur smartphone permettent de connaître les déplacements et la localisation des intervenants dans les zones. Yann sait donc immédiatement qu’une personne est au bureau et pourra lui répondre rapidement. Dans le poulailler, Guillaume peut consulter l’application qui affiche les tâches à accomplir. Dans la salle de traite, un beacon est placé sur une vache et quand celle-ci s’approche, la tâche à faire sur l’animal s’affiche, Yann peut ainsi la valider facilement, elle s’enregistre automatiquement sur le serveur. Cela permettra l’analyse à postériori des données d’activité.

Enfin si un membre de l’équipe s’approche d’une zone dangereuse comme un espace en travaux, une alerte automatique se déclenche pour préserver sa sécurité.

Lors de cette démonstration, l’équipe entend montrer que la technologie des beacons, associée à l’application développée par Adventiel apportera les fonctionnalités suivantes :

- La définition de zones d’activités grâce à des beacons

- La communication sans appareillage avec des objets connectés

- Le fonctionnement des entrées/sorties de zones

- La remontée synchrone des informations sur le système informatique, sans saisies supplémentaires

- Le partage d’informations entre les smartphones grâce au système informatique

- La capacité à faire du push d’informations sur les smartphones dès qu’on approche d’une zone (fixe ou mobile)

- La déduction automatique des temps d’activités dans les zones

- La capacité d’analyser les données à travers un tableau de bord paramétrable

Perspectives et opportunités

En résumé, les objets connectés tels les beacons, offrent un réel gain d’efficacité grâce à la saisie automatique d’informations sur l’activité, avec les mains libres, s’adaptant ainsi à de nombreux métiers de terrain. L’interactivité entre le système d’informations et l’utilisateur permet d’envoyer des consignes, limitant le risque d’oubli. Le partage des tâches permet une meilleure communication. Enfin cette technologie est un formidable outil d’analyse de l’activité professionnelle et d’aide à la décision en matière d’investissement ou de ressources humaines. Elle est parfaitement compatible avec les usages d’autres médias laissant les mains libres, développés par Adventiel comme la montre ou les lunettes connectées.

Si comme l’a précisé Jean-Christophe Bottraud, Directeur Informatique Recherche du groupe Limagrain : « l’utilisation des lunettes intelligentes dans les milieux professionnels est une technologie d’avenir », Adventiel confirme qu’elles ne sont qu’un début à ce qui se prépare dans la numérisation des pratiques métiers. Après la première ère du tableur, la seconde de l’internet et de la mobilité, une troisième ère de l’informatique émerge déjà : celle de l’informatique cognitive. L’informatique sera bientôt capable d’apprendre et de réagir intelligemment avec les personnes, au moyen de la voix, des gestes ou du traitement de l’image. Elle sera plus qu’une aide à la décision, puisqu’elle permettra d’interpréter des éléments. Ces perspectives vont s’appliquer aussi au monde agricole et vont offrir des opportunités de stratégie nouvelles. Elles ont un sens pour l’avenir de l’agriculture et des métiers agricoles.

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: