En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Mastercard lance la toute première solution de renseignement sur les menaces

Publication: 2 novembre

Partagez sur
 
Pour lutter contre la fraude aux paiements à grande échelle...
 

Mastercard annonce le lancement de Mastercard Threat Intelligence, la première solution de renseignement sur les menaces appliquée aux paiements à grande échelle. Celle-ci combine les connaissances de Mastercard en matière de fraude et la visibilité de son réseau mondial avec les renseignements sur les cybermenaces fournis par Recorded Future. L’objectif ? Aider les équipes chargées de la fraude aux paiements et de la conformité des commerçants dans les banques émettrices et acquéreuses à détecter, prévenir et répondre de manière proactive à la fraude cybernétique.

La fraude commence rarement au moment de la transaction, elle trouve souvent son origine dans une cyberattaque. 57% des responsables mondiaux de la lutte contre la fraude déclarent n’être informés des cyberattaques qu’après le début des pertes liées à la fraude. La fraude aux paiements n’est plus seulement un problème financier pour les équipes chargées de la lutte contre la fraude, c’est un défi en matière de cybersécurité qui a un impact direct sur les résultats financiers d’une entreprise. Mastercard Threat Intelligence comble les lacunes en matière de communication, permettant aux équipes chargées de la lutte contre la fraude et de la sécurité de travailler ensemble de manière transparente pour empêcher la fraude avant qu’elle ne se produise.

Barbara Sessa, Directrice Générale Mastercard France, souligne : « Alors que les cyberattaques se multiplient, il ne suffit plus de réagir — il faut anticiper. Mastercard Threat Intelligence reflète notre engagement à faire de la France un pôle européen de confiance numérique, alliant innovation, résilience et protection des consommateurs.

Les principales fonctionnalités de Mastercard Threat Intelligence sont les suivantes :

- Détection des tests de cartes : alertes en temps réel et refus proactifs des transactions frauduleuses de test, pour réduire la fraude en aval et protéger les titulaires de cartes

- Renseignements sur le « skimming » (écrémage) numérique : données quantitatives pour aider les clients à évaluer l’impact du skimming et à perturber les logiciels malveillants liés aux cartes, en s’appuyant sur le travail continu de Mastercard avec ses partenaires industriels pour protéger l’écosystème de paiement

- Renseignements sur les menaces pesant sur les commerçants : informations ciblées sur la fraude aux paiements et renseignements de haut niveau sur les menaces liées aux paiements, afin d’évaluer les risques pour les commerçants et permettre une réponse plus rapide en cas d’incident

- Renseignements sur les menaces pesant sur l’écosystème de paiement : rapports hebdomadaires détaillant les menaces et vulnérabilités émergentes dans le paysage plus large des paiements.

- Rapports sur les renseignements en matière de paiement : études de cas exploitables et analyse des tendances en matière de fraude pour éclairer la stratégie et renforcer les défenses.

« Alors que la transformation numérique s’accélère dans toute l’Europe, la nécessité de protéger la confiance dans chaque transaction n’a jamais été aussi grande », déclare Michele Centemero, vice-président exécutif des services Europe chez Mastercard. « Grâce à Mastercard Threat Intelligence, qui combine des informations avancées avec notre expertise approfondie dans le domaine des paiements, nous aidons les entreprises à rester résilientes, à prévenir la fraude et à se développer en toute confiance dans une économie de plus en plus connectée. »

Le lancement de Mastercard Threat Intelligence intervient moins d’un an après la finalisation de l’acquisition de Recorded Future par Mastercard et démontre l’engagement des deux entreprises à fournir une approche unifiée et fondée sur le renseignement pour sécuriser l’économie numérique.

« Une cybersécurité efficace dépend de plus en plus des renseignements sur les menaces qui transcendent les secteurs et les régions », déclare Tracy (Kitten) Goldberg, directrice de la cybersécurité chez Javelin Strategy & Research. « Les fournisseurs disposant de données transactionnelles et d’analyses étendues vont jouer un rôle clé dans l’amélioration du partage d’informations entre les services financiers, les commerçants et l’ensemble du secteur. »

Les données de veille sur les menaces ont déjà aidé les partenaires de l’écosystème Mastercard à identifier et à supprimer les domaines malveillants responsables du vol de données de cartes de paiement. Depuis le début des tests de marché et au cours des six derniers mois, ces domaines malveillants ont affecté près de 9 500 sites de commerce électronique et ont été associés à environ 120 millions de dollars de fraudes.

« De nouvelles perspectives s’ouvrent pour les renseignements avancés sur les menaces, facilitées par une cyber-fusion réussie qui intègre une multitude d’outils de vérification d’identité, de détection des fraudes et d’indicateurs de compromission », ajoute Mme Goldberg. « La transmission de renseignements sur les menaces à des équipes et des secteurs disparates de manière significative et utile va aider les équipes chargées de la fraude et de la cybersécurité à identifier plus facilement les tendances, leur permettant ainsi de passer d’une réponse réactive à une atténuation proactive. »

Mastercard Threat Intelligence est désormais disponible pour les émetteurs et les acquéreurs du monde entier.

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: