En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Etude Zebra Technologies

Publication: 3 décembre

Partagez sur
 
Les investissements dans les équipes terrain stimulent la productivité et la rentabilité des industriels...
 

Zebra Technologies Corporation (NASDAQ : ZBRA), leader mondial de la digitalisation et de l’automatisation des workflows au service des opérations intelligentes, révèle que les investissements stratégiques dans le développement d’équipes terrain connectées permettent aux industriels d’améliorer leur productivité, leur chiffre d’affaires et leur rentabilité.

Le rapport « Impact of Intelligent Operations : Manufacturing », réalisé par Zebra en collaboration avec Oxford Economics, met en lumière un changement majeur : les équipes terrain ne doivent plus être considérées comme un simple enjeu opérationnel, mais comme une priorité stratégique pour les dirigeants. Ces résultats surviennent alors qu’un nombre croissant de PDG visionnaires réaffirment l’importance de garantir l’avenir du travail terrain.

« Le discours autour des équipes terrain évolue profondément au sein des directions générales », déclare Stephan Pottel, directeur de la stratégie industrielle, EMEA, chez Zebra Technologies. « À force de se concentrer sur l’intelligence artificielle (IA) et les métiers de bureau, nous risquons de passer à côté des défis urgents et du formidable potentiel des quelque 80 % des travailleurs qui exercent sur le terrain à l’échelle mondiale. »

« Nos recherches, combinées aux retours d’autres leaders industriels, montrent clairement que la dynamique est en train de changer. Résoudre la pénurie de talents, renforcer la productivité grâce à l’IA et à l’automatisation, et façonner l’avenir du travail terrain ne sont plus des enjeux opérationnels, mais des impératifs stratégiques qui redéfinissent l’avenir des entreprises et des secteurs d’activité. »

En octobre, Zebra a organisé son premier Frontline AI Summit, réunissant des dirigeants qui partagent la vision d’un terrain où l’IA relie collaborateurs, clients, données et machines pour améliorer le travail au quotidien.

Le rapport de Zebra, basé sur une enquête menée auprès de dirigeants de divers secteurs industriels, met en lumière les effets tangibles des investissements dans les équipes terrain connectées :

- Gains significatifs de productivité des collaborateurs : les industriels ayant amélioré leurs workflows terrain au cours des deux dernières années constatent une hausse de 19 % de la productivité de leurs collaborateurs en moyenne.
- Hausse du chiffre d’affaires et de la rentabilité : les organisations de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement ayant signalé des améliorations significatives de leurs workflows affichent, en moyenne, une hausse de 2 points de pourcentage de la croissance du chiffre d’affaires et 1,7 point de pourcentage de la rentabilité sur l’année écoulée par rapport à leurs pairs.
- Impact sur le contrôle qualité : les industriels ayant optimisé leurs workflows de contrôle et d’assurance qualité au cours des deux dernières années ont constaté une amélioration de la qualité des produit (73 %), une réduction des risques d’erreurs humaines (52 %) et une optimisation des d’ajustement des lignes de production sans interruption (44 %). Ces avancées se traduisent par une croissance supplémentaire de 2,4 points de pourcentage du chiffre d’affaires et de 1,4 point de pourcentage de rentabilité.
- Efficacité de la gestion des flux et de la manutention : les dirigeants cherchent à améliorer l’accès et le contrôle des stocks (79 %), l’efficacité et le débit opérationnel (51 %), ainsi que la réduction des coûts (36 %) et des pertes ou dommages matériels (35 %). Vingt pour cent d’entre eux déclarent avoir aujourd’hui besoin de l’IA pour atteindre ces objectifs. Les industriels ayant amélioré leurs workflows de manutention constatent en moyenne une croissance de 1,8 point de pourcentage de leur chiffre d’affaires.

L’automatisation intelligente : un impératif stratégique

L’étude révèle également une évolution dans la perception de l’automatisation. Près de quatre dirigeants sur dix associent en effet l’automatisation à la simplification des workflows grâce à des outils logiciels et numériques. Un tiers d’entre eux y voit un levier d’optimisation de la prise de décision grâce aux outils d’analyse, à l’IA et au machine learning. Seuls 11 % la relient à la robotisation des tâches physiques effectuées par des humains.

« Le point le plus préoccupant est que seul un dirigeant sur cinq considère l’automatisation comme un concept stratégique global, regroupant différents leviers technologiques pour améliorer la productivité, » poursuit Stephan Pottel. « Ce résultat est trop faible. Il est crucial que les dirigeants adoptent une vision stratégique de l’automatisation intelligente comme pilier de la transformation des équipes terrain connectées et d’une croissance durable. »

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: