Une étude de grande ampleur, la première de ce type en Europe, portant sur les assistants médicaux IA et menée en Suède, a démontré que cette technologie permet de réduire la charge administrative en pratique clinique. L’ensemble de données comprenait plus de 375 000 comptes rendus médicaux créés à l’aide de l’Assistant médical de Tandem Health par 1 295 soignants de Capio, le plus grand prestataire de soins privé de la région nordique, couvrant les soins primaires, secondaires et hospitaliers.
L’étude à méthodes mixtes a sélectionné les comptes rendus les plus pertinents parmi les 375 000, complétée par une enquête auprès de 177 professionnels pleinement intégrés, responsables de plus de 60 000 comptes rendus générés par Tandem. Elle a montré que la technologie d’IA réduisait le temps estimé consacré aux comptes rendus médicaux de 29 %, passant de 6,69 minutes à 4,71 minutes par compte rendu.
Cette recherche comble un important déficit de preuves concernant le déploiement de l’IA dans les systèmes de santé européens. Les études précédentes sur les assistants médicaux IA se sont presque exclusivement concentrées sur les systèmes de santé américains.
Ces résultats fournissent désormais des preuves que les assistants médicaux IA peuvent réduire la charge administrative et améliorer l’expérience des soignants au sein des systèmes européens de santé, et ce dans le cadre réglementaire du Règlement européen sur les dispositifs médicaux (MDR).
En plus de gains de temps significatifs, l’étude a également mis en évidence des améliorations mesurables du bien-être des soignants. Parmi les principaux résultats :
Les soignants se sentaient en moyenne 16 % plus présents pendant les consultations (les scores sur une échelle de cinq points passant de 3,73 à 4,33)
Les soignants ont signalé une réduction de 30 % du stress lié aux tâches administratives (les scores moyens passant de 2,41 à 3,14 quant à leur capacité à travailler sans se sentir stressés par ces tâches)
Le temps médian d’édition mesuré objectivement était de 93 secondes par compte rendu, sur la base des données d’utilisation
91 % ont déclaré que la technologie était facile à utiliser
91 % souhaitaient continuer à l’utiliser
84 % la recommanderaient à des collègues
Fait notable, 80 % ont indiqué que le scribe représentait une amélioration pour leur profession
Ces résultats soulignent que les assistants médicaux IA peuvent contribuer de manière significative à réduire l’épuisement professionnel des soignants, un facteur critique influençant les difficultés liées aux conditions de travail du personnel.
Le déploiement chez Capio a couvert divers environnements cliniques dans les soins primaires et secondaires, ainsi que dans les soins hospitaliers. Les médecins généralistes représentaient 66 % des 1 295 soignants participants, et les autres étaient issus de 43 professions et spécialités, dont des physiothérapeutes, chirurgiens orthopédiques, psychologues et infirmiers.
De nombreux professionnels de santé interrogés estiment qu’ils récupèrent un tiers de leur temps grâce à l’utilisation de Tandem.
Lukas Saari, CEO de Tandem Health, déclare : « Cette étude montre ce qu’il est possible de réaliser lorsque des assistants médicaux IA sont déployés à grande échelle. Les professionnels de santé ont constaté des économies de temps constantes de deux minutes par note. Si cela était étendu à l’ensemble du système de santé suédois, cela pourrait représenter une économie potentielle de plus d’un million d’heures par an. Pour les systèmes de santé européens confrontés à des pénuries aiguës de personnel et à la hausse des coûts, ce gain de capacité pourrait véritablement faire une différence à grande échelle, en répondant aux temps d’attente, au burnout des cliniciens et à l’accès aux soins. »
Les systèmes de santé européens fonctionnent sous des exigences réglementaires distinctes, et la technologie utilisée dans l’étude est marquée CE en tant que dispositif médical de classe I au titre du Règlement européen sur les dispositifs médicaux. Le déploiement chez Capio fournit une base de preuves pour les systèmes de santé européens évaluant ces technologies.
Dr Artin Entezarjou, responsable des opérations médicales chez Tandem Health et coauteur de l’étude, déclare : « À mesure que les assistants médicaux IA se développent en Europe, il est essentiel de générer rapidement et en continu des preuves issues de nos propres systèmes de santé. Les soignants européens exercent dans des cadres réglementaires stricts, avec des standards de documentation complexes et un paysage fragmenté de systèmes de dossiers de santé électroniques — autant de facteurs qui influencent la conception et la performance des scribes d’IA en pratique.
« Notre étude pose une base importante permettant aux régulateurs, décideurs et opérateurs de soins de comprendre cette technologie et la manière dont elle peut être appliquée pour relever nos défis liés aux pénuries de personnel, aux conditions de travail et à la productivité dans nos systèmes de santé. Nos données soutiennent l’hypothèse selon laquelle les assistants d’IA sont perçus comme bénéfiques pour la profession et peuvent soutenir des soins centrés sur le patient lorsqu’ils sont développés et mis en œuvre de manière adéquate. »
Katarina Wettin, Chief Medical Operations Officer chez Capio, déclare : « Chez Capio, nous considérons le changement comme une réponse nécessaire aux défis auxquels le secteur de la santé est confronté. En mettant en œuvre Tandem, nous avons réduit le temps passé par nos cliniciens sur l’administration. Cela crée de la valeur non seulement pour nos patients, mais aussi pour nos employés et la société. « Les cliniciens de Capio rapportent qu’une moindre charge administrative contribue à réduire le stress et à favoriser un environnement de travail qui privilégie l’essentiel des soins : la relation humaine. Lorsqu’on introduit une nouvelle technologie dans un domaine vital comme la santé, il est essentiel d’être à la fois réfléchi et prudent — tout en ayant le courage d’innover. Capio est désormais à la pointe de la digitalisation et de l’IA. Cela n’est possible que grâce à nos employés, engagés dans l’innovation et déterminés à faire une réelle différence pour les patients comme pour leurs collègues. »
Cette recherche combine des données quantitatives d’utilisation sélectionnées parmi plus de 375 000 notes générées et des réponses à une enquête provenant de 177 cliniciens responsables de 60 000 notes. L’étude a été préenregistrée sur la plateforme Open Science Framework et respectait les lignes directrices EQUATOR pour la recherche en amélioration de la qualité. Les résultats reflètent étroitement ceux de la vaste étude de Kaiser Permanente aux États-Unis.
Tandem Health, fondée à Stockholm en 2023, sert aujourd’hui plus de 1 000 organisations de santé dans 11 marchés européens, incluant des partenariats avec Capio Ramsay Santé en Suède, Recoletas en Espagne, l’Hôpital Fondation Rothschild en France, et le NHS au Royaume-Uni. Près de la moitié de l’équipe de 100 personnes de Tandem est composée de professionnels de santé.