À l’aube de l’année 2026, Rocket Software souligne l’essor des agents IA, la place croissante de la gouvernance et de la souveraineté des données, ainsi que la consolidation des architectures. L’enjeu consiste à répondre aux exigences de l’IA en simplifiant, sécurisant et optimisant les environnements data des entreprises afin de soutenir une automatisation fiable et conforme.
Michael Curry, President of Data Modernization chez Rocket Software, fait état des défis en termes d’IA agentique et de gouvernance des données qui pourront rythmer l’année 2026 pour les entreprises et leurs dirigeants.
« Les premiers défis liés à la précision, à la sécurité et à l’utilisation efficace des outils seront résolus à mesure que les entreprises intègrent les capacités agentiques dans les environnements de production. L’accent se déplacera vers la différenciation des modèles en fonction de l’efficacité avec laquelle les outils d’IA peuvent accomplir des tâches complexes et en plusieurs étapes. »
« À mesure que les organisations relient les données opérationnelles non structurées aux initiatives analytiques et IA, les exigences de gouvernance et d’intégration deviendront centrales. Les entreprises auront besoin de cadres clairs pour garantir des pipelines de données sécurisés, conformes et de haute qualité, qui soutiennent l’automatisation et la prise de décision. »
« Pour répondre aux exigences alimentées par l’IA, les organisations réduiront le nombre de fournisseurs et consolideront les plateformes de données. Les outils compatibles avec l’IA aideront à rationaliser les architectures, éliminant les systèmes redondants et minimisant les « pièces mobiles » dans les environnements de données d’entreprise. »
« Des réglementations de plus en plus complexes sur la géo-conformité et la souveraineté régionale des données inciteront les entreprises à repenser la manière et le lieu où leurs données sont stockées, traitées et analysées, alimentant la demande d’architectures cloud hybrides flexibles équilibrant performance et conformité. »