En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les prédictions de Melissa Bischoping

Publication: 8 janvier

Partagez sur
 
Senior Director, Security & Product Design Research et de Harman Kaur, SVP, Technology Strategy & AI, tous deux chez Tanium, leader de l’Autonomous IT...
 

Melissa Bischoping, Senior Director, Security & Product Design Research :

« L’IA appliquée à la sécurité aura un impact considérable au niveau opérationnel, en rendant le processus de triage initial beaucoup plus efficace. C’est un super pouvoir pour de nombreuses équipes de sécurité surchargées de travail à court terme, mais c’est aussi une source de préoccupation à long terme. Si ces analystes juniors ne bénéficient pas du processus d’essais et d’erreurs et de recherche pour comprendre eux-mêmes les alertes avant de les transmettre à un membre senior de l’équipe, nous pourrions nous retrouver dans dix ans face à une pénurie de talents seniors capables de comprendre pourquoi un artefact ou une alerte spécifique mérite d’être transmis. Certaines personnes disent vouloir un bouton ‘facile’ pour la sécurité, mais en 2026 et au-delà, le véritable avantage reviendra aux organisations qui investissent dans la création de plus de pôles d’expérimentation : les connaissances et l’enrichissement contextuel aident les analystes juniors. »

Harman Kaur, SVP, Technology Strategy & AI :

La prochaine phase de l’IA sera définie par le coût, les données et la responsabilité

« L’IA entre dans une phase où les questions les plus importantes concernent le coût, les données et la responsabilité. Les entreprises investissent massivement, mais ont encore du mal à mesurer le retour sur investissement ou à définir le succès. La véritable concurrence devient une bataille autour des données (quelle part appartient à l’organisation, aux clients ou au public), car ces limites détermineront le niveau de sécurité et d’efficacité des modèles. À mesure que l’IA s’intègre davantage dans les systèmes centraux, la protection de ces données et le maintien de la visibilité sur leur utilisation seront essentiels pour réduire les nouveaux risques en matière de sécurité et de confidentialité. Déterminer qui est responsable de ces résultats restera un défi à mesure que la gouvernance continue d’évoluer, d’autant plus que les États-Unis encouragent l’innovation tandis que l’UE donne la priorité à la réglementation. Les organisations devront trouver un équilibre entre rapidité et surveillance pour rester sûres et fiables à l’approche de l’année prochaine. »

Le directeur de l’IA deviendra la pierre angulaire de la sécurité et de la gouvernance

« Le directeur de l’IA (CAIO - Chief AI Officer) jouera un rôle essentiel dans la manière dont les organisations gèrent et sécurisent leurs données en 2026. L’IA n’apporte une réelle valeur ajoutée que lorsqu’elle a accès à des informations précises et complètes sur l’ensemble des systèmes. Une gouvernance et une sécurité solides seront donc essentielles à son succès. Pour y parvenir, les CAIO devront travailler en étroite collaboration avec les équipes juridiques et de sécurité des produits afin de définir où se trouvent les données, comment elles sont utilisées et qui en est responsable. Il sera essentiel d’établir des garde-fous clairs en matière d’accès aux données, de résidence et de transparence pour instaurer la confiance. Les organisations qui auront établi cette clarté dès le début progresseront plus rapidement et resteront plus sûres à mesure que l’adoption de l’IA s’accélérera. »

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: