HYPERLINK fournisseur français de solutions cloud alliant innovation et souveraineté, met en lumière de nouvelles données issues de son Baromètre « Souveraineté numérique et secteur public », réalisé par l’Ifop auprès de décideurs publics en charge du numérique et de l’innovation, qui confirment la place centrale accordée à l’usage de modèles d’IA souverains dans les services publics.
Les données du Baromètre mettent en lumière la façon dont l’intelligence artificielle s’impose désormais comme un moteur de l’adoption du cloud souverain. Ainsi, 80 % des décideurs considèrent crucial ou important de recourir à des modèles d’IA souverains, et 38 % déclarent utiliser le cloud souverain pour leurs projets d’IA générative.
Ces résultats montrent que la souveraineté ne se limite plus à la sécurité ou à la conformité réglementaire : elle devient un levier pour déployer des services numériques innovants et renforcer la confiance des citoyens. C’est pourquoi 46 % des décideurs citent les services numériques aux citoyens et aux patients comme premiers bénéficiaires du cloud souverain, et une proportion équivalente l’utilise pour les plans de continuité d’activité, gages de résilience des institutions. Qu’il s’agisse d’intégrer l’IA de manière responsable ou de garantir la continuité des missions publiques, le cloud souverain s’impose comme un socle stratégique pour l’innovation publique.
« L’adoption du cloud souverain traduit une conviction forte : la protection des données et la souveraineté numérique ne sont pas des freins, mais des conditions pour innover au service des citoyens. IA, continuité d’activité, services numériques… autant de chantiers qui ne peuvent se développer qu’avec des solutions de confiance » déclare Alexis Gendronneau, Directeur Data && IA chez Numspot.
L’étude Ifop pour Numspot, en partenariat avec Acteurs Publics, a été menée en ligne du 7 avril au 3 juillet 2025, auprès de 257 agents du numérique et de l’innovation dans les 3 fonctions publiques et décideurs publics issus d’un fichier de contacts fourni par Acteurs Publics. La majorité des répondants à l’enquête (63 %) appartiennent à l’administration d’État, notamment dans des fonctions stratégiques : Direction des systèmes d’information (DSI) (21%), Direction numérique (18%), secrétariat général (16%).