En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SEALSQ ouvre la voie d’un quantique sécurisé et souverain

Publication: 30 janvier

Partagez sur
 
A Tech&Fest 2026...
 

À l’heure où l’essor du quantique redéfinit en profondeur les enjeux de cybersécurité et de souveraineté technologique, SEALSQ Corp (NASDAQ : LAES) (« SEALSQ » ou la « Société ») et sa filiale SEALSQ France, s’imposent comme un acteur clé des semi-conducteurs sécurisés et de la cryptographie post-quantique. Forte d’un héritage industriel français unique et d’une stratégie de partenariats technologiques ciblés, la société développe des solutions capables d’anticiper les menaces de demain. Cette dynamique s’illustrera notamment lors de sa participation à Tech&Fest 2026, aux côtés des grands acteurs de l’écosystème deeptech européen.

SEALSQ à Tech&Fest 2026 : porter la cybersécurité post-quantique au cœur du débat technologique

SEALSQ participera à Tech&Fest 2026, le rendez-vous incontournable de l’innovation technologique en France et en Europe qui se tiendra les 4 et 5 février 2026 à Alpexpo de Grenoble. À cette occasion, Carlos Moreira, Président et fondateur de SEALSQ, interviendra dans un panel matinal consacré aux enjeux de cybersécurité à l’ère du quantique, avant de prononcer une keynote sur le thème de la “souveraineté technologique à l’ère quantique” sur la grande scène l’après-midi. Il partagera notamment la vision stratégique de SEALSQ en France sur les défis de la sécurité dans l’ère post-quantique. En tant que sponsor du dîner de gala officiel de l’événement, SEALSQ renforce son rôle de partenaire engagé au cœur de l’écosystème deeptech français et européen. Carlos Moreira, Président de SEALSQ, déclare : “Participer à Tech&Fest 2026 est une occasion unique de partager notre vision d’un quantique sécurisé et souverain, et de montrer comment SEALSQ, en associant l’expertise historique française des semi-conducteurs sécurisés à des innovations de pointe comme celles de Quobly, construit les fondations d’une technologie post-quantique pleinement européenne.”

Un héritage français de 30 ans au service des technologies souveraines

SEALSQ s’inscrit dans la continuité de plus de trente ans d’excellence française dans les semi-conducteurs sécurisés, portée par des équipes d’ingénieurs issues de Gemplus (pionnier mondial de la smart card dans les années 80) à l’image de son Directeur général Bernard Vian. Portée aujourd’hui par près de 200 salariés basés sur son site historique de Meyreuil (13) et maintenant également à Grenoble et Toulouse, cette culture industrielle et technologique française irrigue l’ensemble de ses activités.

Depuis 2015, SEALSQ poursuit cette trajectoire au sein du groupe WISeKey, société genevoise voisine, avec laquelle elle a accéléré son développement international jusqu’à son introduction au Nasdaq en 2023 sous le nom SEALSQ. Cette étape marque la reconnaissance d’un champion technologique français devenu une étoile montante de la cybersécurité dans le monde, avec une capitalisation boursière ayant dépassé le milliard de dollars.

La proposition de valeur de SEALSQ repose sur une offre intégrée permettant la sécurisation des objets connectés et des infrastructures critiques, à travers des composants matériels certifiés et des racines de confiance conçus pour résister à tous types d’attaques, y compris aux menaces émergentes liées au calcul quantique. Dans un contexte de transition technologique majeure, SEALSQ entend fournir des solutions industrielles permettant d’anticiper dès aujourd’hui les risques de demain.

Renforcer une filière quantique française intégrée et rayonner à l’international

SEALSQ a récemment renforcé son ancrage industriel en France avec l’acquisition en août 2025 de IC’Alps, société grenobloise spécialisée dans le design de semi-conducteurs. Dans le même esprit, elle a annoncé le 14 janvier dernier la signature d’un protocole d’accord avec Quobly, start-up grenobloise pionnière du calcul quantique, visant un investissement stratégique progressif pouvant conduire à une prise de participation majoritaire. Cette initiative vise à combiner les technologies de calcul quantique en silicium de Quobly avec les expertises post-quantiques et “secure-by-design” de SEALSQ, pour créer une plateforme de calcul quantique sécurisée et souveraine, au service des applications industrielles et critiques.

Dans le cadre de sa stratégie de déploiement international, SEALSQ a récemment conclu un accord définitif avec Kaynes SemiCon pour établir une coentreprise en Inde, SEALKAYNESQ Ltd, dédiée au développement, à la conception et à la personnalisation de semi-conducteurs post-quantiques souverains, alignée avec les priorités nationales indiennes en matière de sécurité et de souveraineté numérique. Cette initiative industrielle, qui prévoit notamment l’intégration de plateformes de test et de personnalisation sécurisées et l’implantation d’architectures résistantes au quantique directement au niveau du silicium, illustre le rôle de SEALSQ dans le rayonnement des technologies françaises à l’étranger, tout en contribuant à renforcer les chaînes d’approvisionnement et les écosystèmes semi-conducteurs dans des marchés stratégiques comme l’Inde.

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: