KnowBe4, plateforme spécialisée dans la gestion des risques liés à l’humain et à l’IA agentique, célèbre aujourd’hui l’anniversaire de l’intégration de l’intelligence artificielle à la cybersécurité. En effet, cette année marque le dixième anniversaire de la version bêta d’AIDA (Artificial Intelligence Defense Agents), un jalon qui confirme la position de KnowBe4 en matière de formation des humains et des agents, et en tant que seul fournisseur agentique du secteur.
S’appuyant sur 15 années de données sur le comportement des utilisateurs et le renseignement sur les menaces, KnowBe4 a commencé à explorer les capacités de l’IA dès 2016. En combinant le phishing, le vishing et le smishing dans des attaques d’ingénierie sociale complexes simulées par IA, KnowBe4 a protégé ses utilisateurs contre des menaces sophistiquées bien avant que l’IA ne devienne une pierre angulaire de la cybersécurité. Aujourd’hui, l’entreprise propose sept agents spécialisés, opérationnels sur le marché depuis plus d’un an, pour automatiser la gestion des risques humains (Human Risk Management – HRM), une solution adoptée par plus de 70 000 clients.
AIDA, la solution de KnowBe4, permet de créer des modèles de phishing personnalisés basés sur les vecteurs d’attaque actuels, de générer des questionnaires alignés sur les politiques de sécurité et de conformité propres à chaque organisation, d’automatiser les formations correctives pour les employés nécessitant un accompagnement supplémentaire, de produire des deepfakes sur mesure, et bien plus encore. « Chez KnowBe4, nous avons façonné l’avenir de la gestion des risques en IA pour offrir une réponse plus intelligente, plus rapide et plus efficace à la gestion des risques humains », déclare Greg Kras, directeur produit chez KnowBe4. « Alors que d’autres commencent tout juste à explorer le potentiel de l’IA, nous célébrons dix ans d’innovation éprouvée sur le marché. Avec sept agents déjà disponibles, et d’autres à venir, nous permettons aux équipes de sécurité de délaisser les tâches administratives manuelles pour se concentrer sur des décisions stratégiques à fort impact. »
Reconnaissant le rôle transformateur de l’IA dans le paysage de la cybersécurité, KnowBe4 s’attache à intégrer des solutions d’IA de pointe tant dans ses opérations que dans son offre. Le Centre d’excellence en IA renforcé, dirigé par Parrott, aura pour mission de permettre aux équipes de concevoir et d’exploiter des solutions innovantes basées sur l’IA, améliorant ainsi l’efficacité interne et le développement des produits.
Avec la nomination de Harlan Parrott au poste de vice-président de l’innovation en IA, KnowBe4 renforce sa stratégie « AI-first ». Chargé de diriger le Centre d’excellence en IA, Parrott supervisera l’expansion des capacités d’intelligence artificielle au sein des opérations internes de l’entreprise ainsi que dans sa suite de produits.
« L’intersection entre l’IA et la cybersécurité représente aujourd’hui le défi le plus critique de notre secteur », affirme Harlan Parrott. « Je suis enthousiaste à l’idée de développer l’usage de l’IA chez KnowBe4, alors que nous nous engageons à intégrer des solutions avancées dans toute l’organisation, qu’il s’agisse d’accélérer nos opérations ou de concevoir de nouvelles défenses puissantes contre la prochaine génération de menaces pilotées par l’IA. »
Harlan Parrott apporte plus de 20 ans d’expérience dans le développement de plateformes SaaS et cloud, offrant une perspective opérationnelle unique sur le potentiel de l’IA.
« La nomination de Harlan marque une étape clé pour KnowBe4 dans le renforcement de notre engagement envers l’intelligence artificielle », déclare Bryan Palma, PDG de KnowBe4. « Son expertise approfondie en machine learning et en cybersécurité correspond parfaitement aux besoins de notre Centre d’excellence en IA. Sa vision jouera un rôle déterminant dans la conduite de la prochaine étape de l’IA au sein de notre organisation. »