En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Confidentialité des données et confiance

Par Sridhar Iyengar, Directeur Général de Zoho Europe

Publication: 2 février

Partagez sur
 
Une alliance sous le signe des nouvelles technologies...
 

La semaine de la protection des données a pour ambition de mettre l’accent sur le respect de la vie privée des individus et des entreprises, de protéger les données échangées et de favoriser la confiance. À mesure que les avancées technologiques se croisent avec des opportunités bénéfiques et de nouveaux défis, c’est à l’échelle européenne que se renforce, grâce à différents acteurs tels que le Conseil de l’Europe ou le Superviseur européen de la protection des données (EDPS), la protection des données et le droit à la vie privée.

Dans ce contexte, Sridhar Iyengar, Directeur Général de Zoho Europe, rappelle l‘importance d’une gouvernance des données solide, notamment avec l’émergence des outils d’IA et des grands modèles de langage (LLM). L’exploitation de leur plein potentiel est corrélée à une gestion irréprochable des données de manière sûre et sécurisée :

« La confidentialité des données n’est plus seulement une exigence de conformité, mais plutôt une condition sine qua non afin d’instaurer la confiance entre une entreprise et ses clients. A mesure que les organisations dépendent des données et des technologies émergentes, la protection des informations personnelles doit être intégrée dans tous les aspects de leurs activités. En l’absence d’une gouvernance des données solide, le recours à des LLM génériques conçus à des fins professionnelles et principalement centrés sur les consommateurs, peut aller à l’encontre des efforts visant à maintenir une confidentialité des données élevée. Ce faisant, les organisations risquent de voir leurs employés utiliser l’IA à leur insu (shadow AI) et exposer involontairement des informations sensibles, entraînant une augmentation du risque de fuites de données et des enjeux de confidentialité pour les clients.

Les clients attendent de la transparence et une maîtrise de leurs informations. Ainsi, les agents IA ne devraient accéder qu’au minimum de données nécessaires, non seulement pour réduire l’exposition, mais aussi pour fournir des résultats plus précis et plus pertinents. Les organisations qui privilégient la transparence pourront mieux satisfaire leurs clients et bâtir des relations solides et durables.

Pour exploiter pleinement le potentiel de l’IA et de la transformation numérique, les entreprises doivent utiliser les données de manière sûre et sécurisée, et sensibiliser fortement leurs employés à l’importance de respecter leurs politiques de confidentialité. Il convient de déployer des stratégies de données robustes et bien définies, garantissant la protection des informations des clients et des employés tout en soutenant une innovation responsable.

Alors que les évolutions se poursuivent à un rythme effréné, les entreprises doivent redoubler d’efforts pour comprendre les nouvelles fonctionnalités et les risques associés, afin de poursuivre leur développement de manière durable. Lorsque la confidentialité des données est considérée comme une valeur fondamentale plutôt que comme une réflexion secondaire, les entreprises réduisent non seulement les risques, mais renforcent également la confiance et la fidélité de leurs clients. »

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: