En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Pure Storage publie un rapport sur une nouvelle approche de la durabilité des infrastructures IA

Publication: 17 février

Partagez sur
 
Le rapport Impact Report 2025 souligne que la demande énergétique des datacenters va fortement augmenter avec l’IA, posant des défis en matière de capacité électrique, de sécurité énergétique et de coûts...
 

Pure Storage, le fournisseur informatique pionnier des technologies et des services de stockage de données les plus avancés sur le marché, annonce la publication de son rapport “Impact 2025 : stockage durable des données”. Le rapport détaille les étapes engagées et les progrès réalisés pour aider les organisations à améliorer les performances de leurs infrastructures data tout en réduisant la consommation énergétique et l’empreinte au sol dans les datacenters.

Importance pour l’industrie

L’Impact Report 2025 s’ouvre sur l’intelligence artificielle. L’essor de l’IA transforme l’économie mondiale, entraîne une hausse de la consommation électrique des datacenters à des niveaux inédits et met en lumière des enjeux immédiats de capacité des réseaux, de sécurité énergétique et de coûts. Le rapport projette que la demande d’électricité des datacenters fera plus que doubler d’ici 2030, en partie portée par l’intelligence artificielle.

Face à ce constat, les entreprises se retrouvent à un carrefour, contraintes de concilier l’innovation IA à grande échelle avec la maîtrise de leur impact environnemental. Le rapport souligne la nécessité de stratégies à 360 degrés, intégrant une grille de lecture de durabilité à chaque pratique, outil et produit, au-delà des seules offres, et couvrant la supply chain, la comptabilité, le juridique ainsi que l’ensemble des fonctions.

Points saillants

L’Impact Report 2025 revient sur plusieurs évolutions produits et initiatives que Pure Storage associe aux enjeux de durabilité. L’entreprise indique qu’en FY25, elle a plus que doublé la densité de ses produits avec l’introduction des DirectFlash Modules (DFMs) 150TB, des optimisations de l’environnement d’exploitation et une refonte du châssis, sans augmentation de la consommation électrique. L’entreprise indique également qu’un module DFM peut remplacer 15 disques durs (HDD) ou plus sur sa durée de vie de 10 ans, réduisant fortement les déchets électroniques.

Pour les infrastructures orientées IA, le rapport cite notamment FlashBlade//EXA, qui vise une performance par watt plus élevée et moins d’espace en rack pour les workloads IA. Pure Fusion 2.0 contribue à réduire le gaspillage énergétique en limitant les workloads inactifs ou immobilisés et le matériel de stockage redondant. L’abonnement Evergreen//One est également présenté comme permettant jusqu’à 80 % de réduction de la consommation énergétique et de l’espace par rapport à des offres concurrentes, selon les estimations de l’entreprise.

Le rapport met aussi en avant une approche d’économie circulaire, avec des produits conçus pour un cycle de vie matériel modulaire. Evergreen//One et FlashArray//RC20 sont cités à ce titre. FlashArray//RC20 est présenté comme intégrant des composants remanufacturés, avec une réduction d’impact GES annoncée d’environ 18 %. Pure Storage indique par ailleurs que les matériaux recyclés représentent désormais au moins 60 % des façades avant sur les nouveaux modèles.

Enfin, le rapport mentionne l’adoption de “l’Impact Accounting”, une méthode qui consiste à traduire certains impacts environnementaux et sociaux, comme les émissions de gaz à effet de serre, l’usage de l’eau et des sols ou encore les déchets, en valeur monétaire afin d’éclairer les arbitrages.

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: