En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Autodesk : Design et Conception, les tendances incontournables de 2015

Publication: Janvier 2015

Partagez sur
 
Voici quelques-unes des tendances technologiques clefs sur le futur de la conception et de la fabrication...
 

- Des hommes et des robots travaillant main dans la main. Aujourd’hui, les robots sont nourris au big data, ils intègrent des outils analytiques et des capacités d’apprentissage automatique. La robotique va évoluer vers la robotique collaborative où les hommes joueront un rôle proactif et travailleront aux côtés des robots. Par exemple, Bloomberg a récemment souligné que Toyota améliorait son efficacité en remplaçant certains robots par des artisans : « Les hommes prennent la place des machines dans certaines usines au Japon pour que les employés puissent acquérir de nouvelles compétences et trouver de nouvelles façons d’améliorer les lignes de production et la façon de produire des voitures ». Chez Autodesk, nous croyons à un avenir dans lequel les hommes et les robots collaboreront et apprendront les uns des autres.

- Le design génératif. Nous vivons dans une époque fascinante pour les designers. Imaginez : et si un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) pouvait automatiquement générer des dizaines, des centaines, voire des milliers de formes qui répondent à l’ensemble des paramètres prédéfinis de conception ? C’est désormais possible avec le projet Dreamcatcher d’Autodesk, la prochaine génération de conception numérique. Dreamcatcher est un logiciel de design génératif qui permet aux designers de paramétrer des critères de conception comme les besoins fonctionnels, le type de matériaux, la fabricabilité, les critères de performance et les coûts. Toute la puissance du cloud prend alors le relais. En aucun cas, le logiciel ne remplace le designer. Il déblaie le terrain en traitant et en évaluant des projets de design à une vitesse impossible pour l’humain. Dreamcatcher permet au designer d’être plus libre pour innover et créer en l’éloignant des tâches et des calculs répétitifs afin qu’il puisse se concentrer sur la partie créative. On est dans le cloud computing à l’état pur : du calcul informatique simple plutôt que du stockage de fichiers. La puissance de calcul requise était auparavant uniquement accessible aux agences institutionnelles et gouvernementales via les supercalculateurs. Elle est désormais sur le point d’être accessible à tous.

- Des édifices vivants et des matériaux sur mesure. De nouvelles typologies de matériaux et de bâtiments sont rendues possibles grâce à l’utilisation de la conception assistée par ordinateur. Dans le futur, la majorité des bâtiments et des produits sera faite de matériaux sur mesure, nécessitant des normes internationales comme l’ISO pour évoluer. Par exemple, David Benjamin, un des fondateurs du studio de design et de recherche The Living, collabore avec les biologistes spécialistes des végétaux de l’Université de Cambridge en Angleterre pour cultiver de nouveaux matériaux composites à partir de bactéries. The Living se sert également de moules vivantes pour évaluer la qualité de l’eau dans l’East River et relayer les conditions environnementales au public. En 2014, The Living a dévoilé Hy-Fi, l’installation de Benjamin pour le concours du Young Architects Program du Musée d’Art Moderne (MoMA). L’installation temporaire concernait une tour de 40 mètres de haut faite de 10 000 briques entièrement en matériau composite – des tiges de maïs et des champignons – développée en collaboration avec l’entreprise de matériaux innovants, Ecovative.

- La biotech est la prochaine infotechnologie. La biotechnologie est l’utilisation des systèmes et des organismes vivants dans le développement de produits. C’est l’un des secteurs économiques les plus dynamiques. L’industrie pharmaceutique souffre car le développement de produits prend plus de temps et subit une augmentation des coûts. La biologie synthétique qui s’appuie sur des outils de design numériques pourrait aider en rendant les biotechnologies plus accessibles à plus d’innovateurs. Produire des nouveaux médicaments, matériaux ou aliments plus rapidement a des répercussions sur l’ingénierie. Une communauté de jeunes designers biologiques entrepreneurs émerge. Ils réalisent des avancées incroyables comme le changement de couleurs des fleurs « Petunia Circadia » de RevBio, le dérivé de lait animal sans protéine de vache de Muufri et les recherches autour de l’utilisation des cannabinoïdes dans le traitement de la sclérose en plaques, de la maladie d’Alzheimer ou d’autres maladies par Hyasynth.

- Le design numérique permet de grandes avancées à échelle nanoscopique. Autodesk travaille avec des chercheurs, des universitaires et des clients sur des projets de design de différentes ampleurs, de la biologie moléculaire à l’ingénierie tissulaire, et jusqu’à la fabrication par auto-assemblage à échelle humaine. Nous menons actuellement des recherches sur les intersections entre matière programmable (bio, nano) et environnements de fabrication comme les industries manufacturière, de la construction et de divertissement numérique. La vie et toutes les autres formes de matière programmable sont reprogrammées avec succès et peuvent être conçues comme des espaces de conception émergents. Ainsi, Autodesk travaille avec des partenaires pour soutenir leurs efforts dans la programmation de machines à échelle nanoscopique pour vaincre le cancer.

Des experts Autodesk sont à votre disposition si vous souhaitez plus amples informations.

http://www.autodesk.fr/

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: