Tata Communications, l’un des principaux acteurs mondiaux des technologies de communication, en collaboration avec Amazon Web Services (AWS), une société d’Amazon.com, Inc. a annoncé que les deux entreprises allaient permettre la mise en place d’un réseau avancé prêt pour l’IA en Inde. Cette collaboration stratégique permettra d’établir un réseau longue distance résilient et de grande capacité reliant trois grands sites d’infrastructure AWS afin de favoriser l’adoption de l’IA générative et l’innovation dans le cloud en Inde.
Cette collaboration marque l’un des plus grands déploiements de réseau jamais réalisés en Inde par Tata Communications en termes de taille, d’échelle et de bande passante. AWS possède deux régions de centres de données en Inde situées à Mumbai et Hyderabad, ainsi qu’une infrastructure AWS Direct Connect et AWS Edge Network à Chennai. Le réseau connectera les infrastructures AWS de Mumbai, Hyderabad et Chennai par le biais d’un réseau longue distance national complet, créant ainsi une puissante colonne vertébrale d’infrastructure pour les charges de travail d’IA et de machine learning (ML) dans toute l’Inde.
Connectivité réseau de nouvelle génération : Tirer parti du réseau de pointe de Tata Communications pour fournir des connexions à large bande passante et à faible latence, essentielles pour les charges de travail d’IA. AWS continuera à déployer ses technologies de réseau personnalisées sur ce réseau, permettant une sécurité, une disponibilité et des performances de pointe entre les sites AWS.
Mise en œuvre d’applications alimentées par l’IA : Permettre davantage aux entreprises à travers l’Inde de construire, former et déployer des applications d’IA évolutives, favorisant l’innovation dans des secteurs tels que la santé, la finance et l’éducation.
Engagement en matière de sécurité et de conformité : Assurer des mesures de sécurité robustes et adhérer aux normes réglementaires pour protéger l’intégrité et la confidentialité des données.
Le nouveau réseau contribuera à fournir des performances de réseau et une évolutivité de premier plan qui sont essentielles pour les applications d’IA de la prochaine génération. En s’appuyant sur le réseau de pointe de Tata Communications, AWS donnera encore plus de moyens aux entreprises indiennes pour développer des applications Gen AI et former des modèles d’IA, avec une rapidité et une efficacité sans précédent. Le réseau comportera des routes express avec une latence ultra-faible, contribuant à assurer un transfert de données transparent et des capacités de traitement essentielles pour les charges de travail d’IA et de ML à forte intensité de calcul.
« Cette association marque notre plus grand programme national longue distance et met en évidence la capacité inégalée de Tata Communications à soutenir des projets complexes de grande capacité nécessitant des solutions de réseau à l’échelle », a déclaré Genius Wong, Vice-Présidente Exécutive des Services de Connectivité Core et Next-Gen & Directrice de la Technologie, Tata Communications. « L’IA transforme les industries à l’échelle mondiale, et notre collaboration avec AWS nous positionne à l’avant-garde de cette révolution en Inde. Ensemble, nous mettons en place un réseau qui non seulement répond aux demandes actuelles, mais anticipe les besoins de demain. En construisant une solution réseau sur mesure, nous inaugurons l’ère de l’IA en Inde, renforçant ainsi notre position de partenaire de choix à long terme pour les leaders technologiques mondiaux. »
« Nous sommes ravis de travailler avec Tata Communications pour établir un réseau national avancé en Inde », a déclaré Jesse Dougherty, Vice-Président des Services de Périphérie de Réseau chez Amazon Web Services. « L’infrastructure est conçue pour prendre en charge les charges de travail les plus gourmandes en données, comme la 5G, l’IA générative et le calcul haute performance. Cette collaboration avec Tata Communications permettra davantage à nos clients en Inde d’innover à grande échelle avec le cloud et l’IA générative, et de stimuler la croissance de l’économie numérique indienne en pleine expansion. »