En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Cloudera acquiert Taikun

Publication: 6 août

Partagez sur
 
Afin de fournir à ses clients une expérience Cloud, d’analyse de données et d’IA dans n’importe quel environnement...
 

Cloudera, la seule véritable plateforme hybride de données, d’analyse et d’IA du secteur, annonce l’acquisition de Taikun, un fournisseur de plateforme leader de l’industrie, spécialisé dans la gestion de Kubernetes et des infrastructures cloud dans des environnements hybrides et multicloud. Grâce à cette acquisition, Cloudera accélère ainsi le déploiement et la mise à disposition de la plateforme Cloudera complète. Celle-ci propose des services de données et d’IA disponibles quelque soit l’environnement, des clouds publics aux datacenters sur site, en passant par les environnements souverains et air-gapped, le tout grâce à un dispositif de contrôle unifié.

Alors que les environnements informatiques des entreprises gagnent en complexité et sont de plus en plus distribués, la nécessité de disposer d’une infrastructure fiable et évolutive est devenue de plus en plus critique pour prendre en charge les opérations principales et les exigences croissantes relatives aux workloads d’IA. Cloudera aborde ce défi en profondeur en combinant sa plateforme de données leader du secteur avec les fonctionnalités Kubernetes-native de Taikun, conçues pour simplifier les environnements les plus complexes et les rendre plus flexibles.

Grâce à la technologie de Taikun, Cloudera bénéficie d’une couche informatique entièrement intégrée qui unifie le déploiement et les opérations dans l’ensemble de la pile informatique, afin d’offrir une expérience cohérente et similaire au cloud, sur n’importe quel emplacement. Les clients bénéficient ainsi de plusieurs avantages clés :

- Une possibilité d’exécution sur n’importe quel emplacement, en disposant de la flexibilité et du contrôle nécessaires : les clients peuvent déployer les données et les workloads d’IA dans le datacenter, dans le cloud ou dans des environnements hybrides sans compromettre les performances ou la liberté de choix. Taikun est capable de prendre en charge des environnements hautement réglementés tels que GovCloud, Sovereign Cloud et les datacenters air-gapped. Cela lui permet de fournir les meilleures solutions en matière de cloud, de données et de services sur n’importe quel emplacement, afin de générer de la valeur ajoutée et de fournir des informations dans l’ensemble de l’entreprise.

- Des opérations rationalisées grâce à des mises à niveau fluides : la couche de calcul intégrée permet d’effectuer des mises à niveau sans temps d’arrêt et d’optimiser les ressources de manière plus rigoureuse. Les clients peuvent ainsi gagner en efficacité et réduire les risques opérationnels, tout en diminuant le coût total de possession.

- Une adoption plus rapide de Cloudera et de ses technologies partenaires : les clients peuvent choisir une approche « Bring Your Own Engine » en intégrant facilement des outils et des bases de données à partir de Cloudera et de son large écosystème de partenaires, de Cloudera Data Services aux technologies populaires dans Cloudera telles que Spark, HBase, Ozone, Kafka et Trino, en passant par les bases de données orientées objet tierces.

- Se préparer pour l’avenir grâce à une architecture cloud anywhere : en conservant la liberté de choix et en offrant plus d’options de déploiement, Cloudera assure une flexibilité à long terme et une concordance avec les besoins des clients à mesure que les exigences des entreprises évoluent.

« Cette acquisition marque une étape décisive dans notre mission, qui consiste à offrir l’expérience du cloud dans tous les environnements où se trouvent les données de l’entreprise », déclare Charles Sansbury, CEO de Cloudera. « En intégrant la plateforme conteneur-native de Taikun dans notre pile, nous éliminons les obstacles opérationnels et permettons à nos clients d’obtenir des informations plus rapidement, de prendre des décisions encore plus éclairées et de prendre des mesures en temps réel dans chaque domaine de leur activité ».

Dans le cadre de cette acquisition, l’équipe d’ingénieurs de Taikun rejoindra l’organisation Engineering, Produit et Support de Cloudera, et apportera une expertise technique approfondie relative à Kubernetes. En outre, le siège de Taikun, basé en République Tchèque, deviendra le nouveau pôle de développement européen de Cloudera, ce qui viendra consolider l’engagement de la société en faveur de l’innovation dans cette région du monde.

« Cette acquisition par Cloudera marque un tournant décisif pour notre entreprise », commente Adam Skotnicky, ancien CEO de Taikun. « Notre plateforme avancée de computing cloud-native permettra à nos clients du monde entier de fournir et de déployer des services et des applications en toute simplicité, que ce soit dans des datacenters ou dans des environnements multicloud. Une chose est sûre : Cloudera est la meilleure entreprise que nous puissions rejoindre en cette période critique pour les données et pour l’IA ».

« Les entreprises souffrent plus que jamais de la fragmentation de la gestion des données et des applications dans diverses infrastructures, ce qui accroît la complexité, augmente les coûts, et limite les initiatives en matière de données et d’IA », explique Sanjeev Mohan, Principal, chez SanjMo. « Cela se traduit notamment par des compromis sur le positionnement de la charge de travail et sur l’analyse des données. Grâce à l’acquisition de Taikun et à son intégration à la plateforme de Cloudera, les entreprises peuvent désormais exécuter des analyses et l’IA là où se trouvent leurs données (qu’elles soient dans le cloud ou à la périphérie), en accélérant l’obtention d’informations, en favorisant une prise de décisions plus éclairées et en permettant de réagir en temps réel dans l’ensemble de l’entreprise ».

Il s’agit de la troisième acquisition stratégique de Cloudera en l’espace de 14 mois. Celle-ci vient compléter l’acquisition de la plateforme opérationnelle d’IA Verta, effectuée en mai 2024, ainsi que l’acquisition de la solution de lignage et de catalogue de données d’Octopai, effectuée en novembre 2024. Ces acquisitions stratégiques reflètent l’investissement continu de Cloudera dans la consolidation de sa plateforme, tout en veillant à ce que les clients disposent de la flexibilité nécessaire pour exécuter des workloads de données et d’IA de la manière la plus adaptée, sans compromis.

https://www.cloudera.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: