Les compagnies aériennes subissent une pression croissante pour moderniser leurs systèmes de gestion des passagers. Beaucoup d’entre elles s’appuient encore sur des réseaux obsolètes et font appel à plusieurs fournisseurs, ce qui entraîne une augmentation des coûts, des failles de sécurité et des retards dans les aéroports. Pour aider à relever ces défis, SITA a lancé SITA Connect Fly, un nouveau service de gestion des connectivités optimisé par Versa, le leader mondial de la technologie SASE (Secure Access Service Edge).
SITA Connect Fly offre aux compagnies aériennes et à l’ensemble du secteur des transports un moyen plus rapide et plus sûr de connecter les systèmes de contrôle des départs (DCS) et les applications web directement à leurs terminaux destinés aux passagers, tels que les bornes d’enregistrement. Grâce à la connectivité Versa SD-WAN éprouvée, qui offre un réseau moderne défini par logiciel et une cyberprotection intégrée, les compagnies aériennes peuvent simplifier leurs opérations, renforcer leur résilience et réduire le temps nécessaire à l’ouverture de nouvelles stations de plusieurs mois à quelques semaines seulement.
Pour les passagers, cela se traduit par une réduction des temps d’attente à l’enregistrement et à l’embarquement, une confiance accrue dans la sécurité de leurs données personnelles et une expérience fluide de bout en bout.
« Les compagnies aériennes du monde entier nous disent toutes la même chose : elles ont besoin de systèmes plus rapides et plus résilients pour faire face à l’augmentation du nombre de passagers et à la multiplication des services cloud », a déclaré Martin Smillie, vice-président senior chargé des communications et de l’échange de données chez SITA. « SITA Connect Fly fournit un service de connectivité sécurisé et administré pour les opérations prévol dans le monde entier, contribuant ainsi à réduire le risque de pannes et à garantir la cohérence des politiques de réseau et de sécurité dans tous les aéroports. Concrètement, cela se traduit par un enregistrement plus fluide, un embarquement plus fiable et un voyage moins stressant pour les passagers. »
Kelly Ahuja, PDG de Versa, a ajouté : « En tant que partenaire technologique de SITA, nous sommes très fiers de participer à la mise en place de cette infrastructure réseau et de sécurité modernisée à l’aide de notre plateforme VersaONE Universal SASE. Nos innovations ont permis à SITA de transformer ses services de gestion et d’occuper une position de leader pour offrir flexibilité et agilité à ses clients. »
SITA Connect Fly s’appuie sur le service Community Connect DCS largement utilisé de SITA, qui prend actuellement en charge l’enregistrement et le contrôle d’embarquement dans plus de 400 sites à travers le monde. Si ce service de gestion remanié offrira tous les avantages de sa technologie native dans le cloud, il restera néanmoins rentable. En substance, Connect Fly apportera davantage de valeur ajoutée tout en restant compétitif en termes de prix.
Ce nouveau service repose sur VersaONE, la plateforme IA de Versa qui combine performances réseau et sécurité en un seul endroit. Grâce aux passerelles cloud mondiales de Versa, les compagnies aériennes peuvent se connecter via le point d’accès le plus proche, ce qui accélère les temps de réponse et réduit les retards. La plateforme garantit également une bande passante suffisante pour les applications critiques, permettant ainsi le bon fonctionnement des systèmes essentiels des compagnies aériennes, tels que le contrôle des départs.
Grâce à la technologie unifiée de mise en réseau et de sécurité de nouvelle génération de Versa, ce nouveau service géré offrira également flexibilité accrue, en assurant la connectivité depuis n’importe quelle couche de transport sous-jacente (FAI, MPLS, 4G/5G, etc.) vers n’importe quelle application, quel que soit son emplacement. Pour les clients, cela signifie qu’ils pourront se connecter sans obstacle depuis n’importe quel aéroport éloigné, y compris les sites régionaux, et accélérer la mise sur le marché de leurs opérations à quelques semaines seulement. Comme le produit comprend également des options SASE (Secure Access Service Edge) complètes, qui combinent les capacités de sécurité SSE fournies par le cloud avec tous les avantages du SD-WAN, renforçant ainsi la sécurité sans compromettre l’agilité, il couvrira en outre les terminaux mobiles, les sites hors aéroports et les besoins plus larges du secteur du voyage.
Entièrement intégré aux systèmes communs de SITA pour l’enregistrement et le libre-service (CUTE et CUSS) et à SITA Flex, SITA Connect Fly jette également les bases d’un traitement des données en temps réel dans l’ensemble de l’écosystème numérique SITA, aidant ainsi les compagnies aériennes et les aéroports à offrir des services plus connectés, plus efficaces et plus fiables aux voyageurs partout dans le monde.