La rentrée est un moment clé pour les entreprises : retour des équipes au complet, intensification des campagnes et renforcement de la relation client. Dans ce contexte, l’intelligence artificielle s’affirme comme un levier stratégique. Avec un marché mondial estimé à plus de 15 000 milliards de dollars d’ici 2030, elle n’est plus l’apanage des grandes structures. Intégrée de façon structurée et responsable, elle permet à toutes les marques d’optimiser leurs opérations et de proposer des expériences plus fluides, pertinentes et personnalisées.
Twilio, la plateforme d’engagement client qui offre des expériences personnalisées en temps réel, vous partage ses conseils pour faire de cette rentrée un moment fort d’activation, de personnalisation et de performance grâce à l’IA.
À l’heure où les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la protection de leurs données, et où les réglementations comme le RGPD imposent des exigences strictes, les marques doivent adopter une approche responsable de la personnalisation pilotée par l’IA.
Twilio accompagne les entreprises dans cette transformation en intégrant dès la conception des solutions basées sur l’IA et pensées pour concilier performance marketing et éthique numérique. Voici quatre piliers pour construire une personnalisation durable et sécurisée :
1. Centraliser et enrichir les données pour mieux les maîtriser : Personnaliser l’expérience client est fondamental en 2025. En effet, selon l’étude State of Customer Engagement Report, 83 % des consommateurs français se déclarent plus enclins à acheter lorsqu’ils reçoivent une expérience personnalisée en temps réel. Or, une personnalisation efficace commence par une vision complète du client et de ses données. La plateforme de données clients de Twilio Segment, l’IA unifie les données issues de multiples canaux, les analyse et les regroupe dans un environnement sécurisé et structuré. Les marques obtiennent ainsi un profil client à 360, tout en réduisant les risques liés à la fragmentation des données et renforçant la transparence des traitements.
2. Orchestrer des campagnes dans le respect du consentement : Twilio Engage utilise l’IA pour segmenter les audiences, détecter les signaux d’intention et ainsi déclencher des campagnes ultra-ciblées en temps réel. Les algorithmes prennent en compte le consentement utilisateur et adaptent les contenus pour chaque individu, garantissant que seuls les messages pertinents et conformes atteignent les destinataires.
3. Offrir une expérience fluide et sécurisée sur tous les canaux : Twilio Flex intègre l’IA conversationnelle pour analyser le contexte des échanges, suggérer des réponses aux agents et même anticiper les prochaines étapes de la conversation. Le client peut ainsi passer d’un canal de communication à un autre (téléphone, chat, email ou WhatsApp), sans perte de contexte, dans un environnement fiable et protégé.
4. Faire de la transparence un levier de fidélisation : 15 % des consommateurs français accordent une confiance “totale” à une marque dans la gestion de leurs données. Twilio intègre des outils de transparence sur le fonctionnement de l’IA dans ses solutions pour permettre aux marques d’expliquer leur démarche d’utilisation. Cette transparence crée de la confiance, surtout lorsque l’IA est utilisée pour la personnalisation.
Par exemple, une recommandation peut être formulée sur la base d’achats précédents et de tendances observées chez des clients au profil similaire, plutôt que sur l’exploitation de données personnelles sensibles. Cette clarté dans le processus décisionnel montre que l’IA agit dans l’intérêt du client. Si l’IA permet une personnalisation fine, elle ne peut fonctionner sans la confiance des utilisateurs. En appliquant ces bonnes pratiques dès la rentrée, les entreprises transformeront l’IA en une alliée puissante pour améliorer leur expérience client.