En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les attaques contre les smartphones ont augmenté au cours du premier semestre 2025

Publication: 11 septembre

Partagez sur
 
Au deuxième trimestre 2025, les pirates ont intégré une fonctionnalité permettant de lancer des attaques DDoS par le biais d’applications destinées à visionner du contenu pour adultes...
 

Selon les données de Kaspersky, les attaques contre les utilisateurs de smartphones Android ont augmenté de 29 % au cours du premier semestre 2025 par rapport au premier semestre 2024, et de 48 % par rapport au second semestre 2024. En 2025, Kaspersky a détecté des menaces mobiles de premier ordre telles que SparkCat, SparkKitty et Triada, mais d’autres groupes actifs ont également été identifiés, notamment des applications à contenu réservé aux adultes pouvant lancer des attaques DDoS et une application VPN interceptant des codes de connexion envoyés par SMS. Des informations sur ces groupes et leurs tactiques sont détaillées dans le dernier rapport de Kaspersky, intitulé « Évolution des menaces informatiques au deuxième trimestre 2025 : statistiques mobiles ».

Ce cheval de Troie permet d’envoyer des données spécifiques depuis l’appareil infecté aux attaquants à des intervalles de temps déterminés.

Kaspersky a également récemment détecté un faux client VPN qui détourne des comptes d’utilisateurs : au lieu de fournir la fonctionnalité VPN déclarée, il intercepte les codes de mot de passe à usage unique de divers services de messagerie et de réseaux sociaux en surveillant les notifications, et les envoie aux attaquants via un bot Telegram.

Les applications malveillantes les plus populaires

Les logiciels malveillants faisant le plus de victimes sont les applications frauduleuses Fakemoney, les chevaux de Troie bancaires et les logiciels malveillants préinstallés.

Les applications frauduleuses Fakemoney font croire aux utilisateurs qu’ils peuvent gagner de l’argent ou des récompenses en exécutant des tâches, en jouant à des jeux ou en investissant, afin de leur extorquer des informations personnelles et de l’argent, sans jamais leur verser la récompense promise. Des chevaux de Troie préinstallés tels que Triada et Dwphon ont également été fréquemment détectés. Il s’agit de logiciels malveillants intégrés dans le micrologiciel des appareils Android dès leur fabrication, permettant le vol de données, les opérations non autorisées et qui persistent même après une réinitialisation des paramètres d’usine.

Chevaux de Troie bancaires mobiles

Le nombre de chevaux de Troie bancaires mobiles détectés au cours du premier semestre 2025 est près de quatre fois supérieur à celui du premier semestre 2024 et plus de deux fois supérieur à celui du second semestre 2024. https://www.kaspersky.fr

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: