SentinelOne (NYSE : S), leader de la cybersécurité AI native, et Schwarz Digits, la division IT et digitale du groupe Schwarz, ont annoncé un partenariat stratégique visant à proposer aux clients européens une plateforme de cybersécurité souveraine et alimentée par l’IA. Conçu pour répondre à l’urgence croissante en matière de contrôle des données, de résilience opérationnelle et de conformité réglementaire en Europe, ce partenariat exclusif associe les capacités de détection et de réponse basées sur l’IA de SentinelOne au cloud souverain STACKIT, opérée par Schwarz Digits en Allemagne. Ainsi, les entreprises européennes et internationales pourront bénéficier des toutes dernières innovations en matière de cybersécurité pilotée par l’IA, pour protéger leurs infrastructures critiques, répondre aux exigences strictes de conformité de l’UE et de l’Allemagne, tout en conservant un contrôle total sur leurs données et opérations de sécurité
Ce partenariat associe la plateforme Singularity™ de SentinelOne, leader du marché, à l’infrastructure souveraine et conforme au RGPD de STACKIT afin d’offrir une solution de cybersécurité inégalée, conçue en Europe pour l’Europe. Cette offre garantit que les données et télémétries des clients restent sous juridiction allemande, conformément aux normes de sécurité et réglementaires les plus strictes, notamment la certification ISO 27001 et C5 de l’Office fédéral allemand pour la sécurité informatique (BSI).
Rolf Schumann, co-CEO de Schwarz Digits commente : « En Europe, nous devons utiliser et développer des technologies de pointe sans divulguer nos données. Dans le cas contraire, nous perdrions notre force d’innovation et notre puissance économique. Le partenariat avec SentinelOne est l’exemple parfait de la manière dont l’ouverture technologique et la souveraineté des données peuvent être conciliées. »
« Nous fournissons l’infrastructure sécurisée et conforme sur laquelle SentinelOne peut déployer sa suite de cybersécurité. Cette synergie crée une valeur considérable pour le marché et renforce la résilience numérique de l’économie et du secteur public européens. » ajoute Christian Müller, co-CEO de Schwarz Digits
La plateforme Singularity de SentinelOne utilise une IA brevetée et l’analyse comportementale pour détecter et répondre de façon autonome aux menaces sur les endpoints, les worloads dans le cloud, les identités et les données, permettant ainsi aux experts sécurité de contenir et de remédier aux incidents en temps réel. Cette approche a permis à SentinelOne de protéger ses clients contre une surface d’attaque en constante expansion, de la protection des endpoints (EDR, MDR et XDR), jusqu’à la sécurité du cloud (CWPP, CNAPP, gestion de l’exposition), en passant par les données (AI SIEM, hyperautomatisation, sécurité GenAI) et l’identité (ITDR). Sa technologie Storyline™ fournit un contexte riche et une visibilité totale, accélérant les investigations et les réponses à la vitesse de la machine.
En s’appuyant nativement sur l’infrastructure cloud souveraine de STACKIT, SentinelOne permettra aux clients européens de répondre aux exigences de conformité en constante évolution (RGPD, NIS2, DORA), sans compromettre les performances ni sur la visibilité.
« Les clients européens recherchent depuis longtemps des solutions de sécurité qui combinent protection de pointe et souveraineté totale sur les données. Notre partenariat avec Schwarz Digits nous permet de répondre à cette demande, en donnant aux clients des secteurs hautement réglementés, la confiance nécessaire pour adopter la cybersécurité basée sur l’IA, sans compromis. » déclare Tomer Weingarten, CEO de SentinelOne.
Un écosystème intégré pour une gestion proactive des risques Ce partenariat vient compléter le portefeuille de solutions de cybersécurité de Schwarz Digits, qui inclut notamment la plateforme de gestion continue de l’exposition aux risques de XM Cyber. Ensemble, ces technologies offrent une stratégie de défense unifiée et proactive qui cartographie les voies d’attaque, identifie les risques critiques et permet une remédiation automatisée dans un environnement cloud souverain.
Cette initiative anticipe les futurs cadres réglementaires européens, tels que le Cloud and AI Development Act (CAIDA), qui prévoit d’étendre l’infrastructure cloud sécurisée et souveraine de l’UE pour les applications critiques. SentinelOne et STACKIT fournissent d’ores et déjà aux entreprises les outils nécessaires pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires et se protéger contre les menaces à venir dans un environnement entièrement souverain.
Ce partenariat marque également une étape majeure dans le parcours de l’Europe vers la souveraineté numérique et la cyber-résilience, en mettant à disposition des entreprises des secteurs public et privé une plateforme fiable, évolutive et souveraine pour sécuriser l’avenir.