Cet accord ajoute Tickelia, solution de gestion des notes de frais leader sur le marché, à la gamme de logiciels dédiés à l’industrie de Forterro et renforce significativement sa présence en Europe du Sud.
L’ADN de Forterro repose sur une stratégie d’acquisition ciblée de sociétés offrant des logiciels adaptés aux besoins spécifiques des entreprises locales. Cette approche a permis à l’entreprise de renforcer son leadership en France en proposant une offre de grande qualité.
Le fournisseur européen de logiciels pour l’industrie Forterro annonce l’acquisition d’Inology, éditeur en forte croissance basé à Barcelone, spécialisé dans les solutions de gestion des notes de frais, des temps et des présences, ainsi que dans l’ERP, à destination des PME et entreprises de taille intermédiaire du sud de l’Europe.
Inology est notamment reconnu pour son logiciel Tickelia, solution leader de gestion des notes de frais en mode cloud, utilisée par plus de 250 000 personnes en Espagne et au Portugal. Son portefeuille comprend également Nubhora, un outil cloud de gestion des temps et des présences, ainsi que Marino ERP, une solution de gestion intégrée destinée aux industriels de la fabrication discrète et des procédés.
« Inology est reconnue pour la qualité de ses solutions, et Tickelia se distingue comme une solution de gestion des notes de frais, automatisée par l’IA, offrant des bénéfices clairs en termes de performance opérationnelle et de maîtrise des coûts pour les industriels orientés projet et fortement axés sur le service client », déclare Dean Forbes, CEO de Forterro. « Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans notre stratégie centrée sur le marché des PME : elle accélère notre transition vers le cloud, renforce notre présence en Europe du Sud et nous permet d’offrir à nos clients encore plus d’outils pour rester compétitifs et se développer sur leurs marchés locaux. » Cette acquisition ouvre la voie à de nouvelles synergies, notamment l’intégration d’un logiciel de gestion des notes de frais et de gestion des temps pour nos clients ERP existants. Les solutions Inology seront par ailleurs accessibles via MyForterro, la plateforme cloud unifiée de Forterro, offrant aux industriels des logiciels spécifiquement conçus pour optimiser leurs opérations et accélérer leur croissance.
Inology poursuivra ses activités depuis ses bureaux de Barcelone et Madrid en Espagne mais également au Mexique, en Colombie et au Portugal, avec plus de 170 collaborateurs rejoignant Forterro. Le fondateur, Jaume Llonch, se retirera après une période de transition, tandis qu’Óscar Llonch, actuel CEO, continuera à diriger cette nouvelle ligne produits en qualité de Directeur Général.
« Rejoindre Forterro constitue l’évolution naturelle d’Inology », déclare Óscar Llonch, CEO d’Inology. « Nous partageons une même passion pour l’innovation, le service et la réussite client. Avec le soutien de Forterro, nous allons accélérer notre développement, déployer nos solutions auprès d’un plus grand nombre de clients en Europe, et continuer à investir dans les produits qui ont fait de nous un partenaire de confiance depuis près de quarante ans. Cela implique notamment de tirer parti de l’expertise de Forterro dans les technologies d’IA telles que le Machine Learning afin d’améliorer encore nos solutions grâce à une catégorisation et une analyse plus intelligente des dépenses, à la détection des fraudes et des anomalies, ainsi qu’à des prévisions et des analyses prédictives. »
Cette acquisition élargit le portefeuille de clients de Forterro, qui s’étoffe de 1 500 PME et entreprises de taille intermédiaire supplémentaires. Il s’agit de la cinquième opération de croissance externe réalisée par Forterro en 2025, après l’acquisition de l’éditeur danois de Business Intelligence TARGIT, d’Orgadata et de BM Group – leaders européens des logiciels pour la menuiserie – ainsi que de Griesser EDV, partenaire historique de Myfactory en Autriche.
Inology a été conseillé par Arcano Partners, assisté par Baker McKenzie et Tramuns & Torra Abogados pour la partie juridique. Forterro a été accompagné par EY Tax, l’équipe de due diligence financière d’Alvarez & Marsal, et le cabinet Garrigues, en charge des aspects juridiques en Espagne, Colombie et Mexique.