IONOS, premier fournisseur européen d’hébergement et facilitateur cloud fiable, élargit son portefeuille AI Model Hub et propose désormais le modèle d’entrée de gamme « Mistral NeMo ». L’objectif est de fournir aux petites et moyennes entreprises (PME) un accès facile et sécurisé à une IA européenne puissante, développée et exploitée selon les normes européennes. Le modèle peut être testé gratuitement jusqu’au 30 septembre 2025.
Un modèle européen pour des tâches complexes
Le pionnier français de l’IA Mistral, l’une des start-ups européennes les plus innovantes dans le domaine de l’IA, publie régulièrement de nouveaux modèles, notamment de puissants modèles linguistiques à grande échelle (LLM), des architectures multimodales et des solutions spécialisées pour le traitement de documents, par exemple. Avec 12 milliards de paramètres, Mistral NeMo est l’un des plus grands modèles linguistiques de sa catégorie et a été développé en collaboration avec NVIDIA. Il traite des entrées pouvant contenir jusqu’à 128 000 tokens et ses points forts résident dans le raisonnement logique, la connaissance factuelle et la génération de code. Cela est particulièrement utile pour les textes longs, les analyses complexes et les tâches de programmation. Le modèle peut être facilement intégré dans les systèmes existants, par exemple en remplacement de Mistral 7B ou Llama 3.1 7B de Meta.
La collaboration avec IONOS vise à créer des solutions pratiques, avec des normes ouvertes, une protection des données européenne et un hébergement souverain dans des centres de données allemands. Mistral NeMo est le prélude à l’intégration d’autres modèles Mistral dans l’AI Model Hub. D’autres LLM plus puissants et des applications spécialisées sont prévus. Un positionnement clair contre les pratiques non transparentes des fournisseurs de cloud et d’IA non européens.
Le modèle Mistral NeMo est désormais disponible via l’AI Model Hub d’IONOS, avec un accès gratuit jusqu’au 30 septembre 2025. L’AI Model Hub permet aux entreprises d’accéder à des modèles d’IA open source sélectionnés sans compromettre la protection des données ou la capacité d’intégration. La plateforme d’IA est développée et exploitée en Europe, sans transfert de données vers des pays tiers.