Konecta, leader mondial de l’expérience client (CX) et des services digitaux, annonce aujourd’hui la publication de son rapport de développement durable 2024. Celui-ci revient sur les avancées réalisées en matière de développement durable et sur la nouvelle orientation stratégique de l’entreprise tournée vers l’innovation portée par l’intelligence artificielle. .
Ce rapport témoigne de la solidité de la stratégie ESG de Konecta, pleinement intégrée à son modèle économique et alignée avec les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies et l’Agenda 2030.
Konecta a placé l’action climatique au cœur de sa stratégie environnementale, en alignant ses objectifs de décarbonisation sur l’initiative Science-Based Targets (SBTi). En 2024, l’entreprise a réduit de 11,18 % son empreinte carbone de scope 1 et 2 par rapport à l’année précédente. Les énergies renouvelables représentent désormais 25 % de la consommation électrique de Konecta, et 95 % de ses installations sont équipées d’un éclairage LED, ce qui contribue à une réduction significative de la consommation d’électricité par rapport à 2023. La consommation d’eau a également diminué de 9,97 % au cours de la même période.
La société a également renforcé sa gestion des déchets, recyclant 77 % des déchets dangereux et 14 % des déchets non dangereux, tandis que ses initiatives de reforestation ont permis de planter plus de 2 000 arbres dans plusieurs pays. En outre, les panneaux photovoltaïques nouvellement installés ont produit 233,4 MWh d’énergie propre en 2024, contribuant ainsi à la transition de Konecta vers une économie bas carbone.
L’autonomisation des personnes et la promotion de l’inclusion restent au cœur des préoccupations de Konecta. L’entreprise s’engage en faveur de la diversité, de l’équité et de l’égalité des chances, les femmes représentant plus de 65 % de la main-d’œuvre et environ 30 % des postes de direction. En 2024, l’écart salarial entre les hommes et les femmes a diminué de 3 points, pour atteindre environ 10%.
En 2024, Konecta a dispensé 11,2 millions d’heures de formation, soit une moyenne de 96 heures par employé, dont plus de 670 000 sur des thèmes liés à la durabilité et 46 500 sur l’égalité, l’équité, la diversité et la prévention de la violence et du harcèlement.
Conformément aux objectifs sociaux de Konecta, la Fondation Konecta s’efforce de soutenir les communautés dans lesquelles Konecta opère, en créant des emplois, en favorisant l’inclusion sur le marché du travail et en aidant les groupes défavorisés, générant ainsi des effets positifs globaux dans toutes les régions où elle est présente
Konecta met en œuvre un programme mondial de conformité, dont le socle est son Code d’éthique, qui couvre tous les domaines d’activité de l’entreprise afin de renforcer la confiance des parties prenantes et d’établir des principes de conduite pour l’ensemble des employés. Pour en garantir l’application, l’entreprise a dispensé des formations de sensibilisation à l’éthique et à la lutte contre la corruption, représentant plus de 43 000 heures en 2024.
La cybersécurité et la protection des données personnelles ont également été au centre des préoccupations. Konecta a maintenu une stratégie globale dans ces domaines, certifiée ISO 27001 dans 22 pays, avec des améliorations continues en matière de sécurité.
Au-delà de ses réalisations en matière de développement durable, l’année 2024 a également marqué le lancement de Katalyst 2028, le nouveau plan stratégique de Konecta, qui vise à consolider la position du groupe en tant que leader mondial des solutions numériques de relation client. Pour soutenir cette vision, Konecta a créé Konecta Digital, une unité commerciale spécialisée dans les services avancés utilisant l’IA, les solutions numériques et le conseil. Des partenariats stratégiques avec des leaders technologiques tels que Google Cloud et Uniphore ont accéléré la fourniture de solutions CX innovantes basées sur l’IA.
Dans le cadre de cette stratégie, Konecta a renforcé sa présence sur les marchés historiques, notamment en Espagne, en Italie, en Colombie, en Argentine et au Pérou, tout en se développant dans des régions à fort potentiel de croissance. Dès fin 2024, l’entreprise a étendu ses activités à de nouveaux marchés tels que l’Égypte et l’Afrique du Sud, et consolidé sa présence dans les régions anglophones. Consciente de l’évolution rapide du secteur, Konecta s’est engagée à améliorer les compétences de ses collaborateurs, en formant 4 000 d’entre eux aux outils et méthodologies liés à l’IA et à l’IA générative, et 500 ingénieurs ont obtenu une certification sur les technologies Google Cloud.
Nourdine Bihmane, CEO de Konecta, déclare : « 2024 a marqué un tournant décisif pour Konecta, avec le lancement d’un profond processus de transformation. Au cœur de ce changement se trouve notre engagement constant en faveur du développement durable et d’un impact social positif. Alors que l’IA redessine l’avenir de l’expérience client, nous combinons technologie et expertise humaine pour offrir des expériences distinctives, transformatrices et responsables, fondées sur nos principes ESG. »