En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Cloud souverain : 81 % des administrations qui utilisent exclusivement le cloud public optent

Publication: 20 septembre

Partagez sur
 
Pour une solution souveraine...
 

NumSpot, fournisseur français de solutions cloud alliant innovation et souveraineté, publie les résultats de son Baromètre 2025 "Souveraineté numérique et secteur public", une étude menée par l’Ifop auprès de décideurs publics en charge du numérique et de l’innovation. Ce baromètre dresse un état des lieux des stratégies cloud dans les trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière), à l’heure où souveraineté, sécurité et transformation numérique deviennent indissociables.

Parmi les enseignements de l’étude, un chiffre se distingue : 81 % des répondants ayant recours exclusivement au cloud public déclarent choisir pour une solution souveraine. Ce résultat, exprimé par les 17 % d’organisations qui n’utilisent que le cloud public, marque un tournant : la souveraineté numérique s’impose désormais comme une exigence incontournable, y compris dans les environnements historiquement ouverts aux offres non souveraines.

A ce constat relatif au cloud souverain, il faut toutefois ajouter une observation contrastée : 83% des organisations publiques n’ont toujours pas fait le choix d’un cloud public pour soutenir leur stratégie et restent sur une approche hybride (34%), privée (14%) ou même n’ont aucune stratégie définie (34%). L’adoption des solutions 100% cloud affiche un certain retard par rapport à d’autres secteurs.

Une souveraineté assumée, moteur de transformation Le baromètre identifie également les grandes priorités cloud des administrations : la modernisation des systèmes d’information (47 %) et l’accélération du recours à l’intelligence artificielle (47 %) en première position, puis la mise en place de plans de continuité d’activité (46 %) et le développement de services numériques aux citoyens (39 %).

Ces priorités nécessitent des environnements performants, flexibles et hautement sécurisés. Autant de standards que les offres souveraines se doivent désormais d’incarner pleinement.

Le recours massif au cloud souverain, même au sein d’une approche cloud public exclusive, traduit une volonté forte de combiner innovation, sécurité et autonomie technologique.

« Les enseignements du baromètre 2025 sont particulièrement révélateurs : ils montrent que, même parmi les utilisateurs qui ont fait le choix du cloud public, souvent perçu comme plus ouvert ou standardisé, la question de la souveraineté n’est plus secondaire et devient une condition sine qua non. Ce n’est pas un repli, mais une exigence de confiance, de conformité et de continuité d’activité. On assiste à un basculement stratégique : le cloud souverain n’est plus réservé aux cas sensibles, il s’impose comme une référence pour l’ensemble des administrations, y compris dans des contextes technologiques avancés » commente Servane Augier, responsable des affaires publiques de NumSpot.

Méthodologie de l’étude

L’étude Ifop pour NumSpot, en partenariat avec Acteurs Publics, a été menée en ligne du 7 avril au 3 juillet 2025, auprès de 257 décideurs du numérique et de l’innovation dans les 3 fonctions publiques et décideurs publics issus d’un fichier de contacts fourni par Acteurs Publics. La majorité des répondants à l’enquête (63 %) appartiennent à l’administration d’État, notamment dans des fonctions stratégiques : Direction des systèmes d’information (DSI) (21%), Direction numérique (18%), secrétariat général (16%).

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: