Le Data Cloud AI Snowflake annonce un partenariat avec Technovation Girls France, division française de l’organisation internationale à but non lucratif dédiée à la sensibilisation des jeunes filles aux nouvelles technologies et à l’entrepreneuriat. Cette initiative vise à promouvoir l’accès des adolescentes au secteur IT et à encourager leur participation active aux métiers du numérique.
L’équipe de Snowflake assurera un mentorat auprès de jeunes filles de 13 à 17 ans, issues de toute la France, dans le cadre de Technovation Girls, le programme éducatif en ligne gratuit. Centré sur les compétences en IA et en codage, ce programme offre aux participantes l’opportunité d’acquérir des savoir-faire concrets et de concevoir un projet technologique complet, de l’identification d’une problématique sociétale à l’initiation à la programmation et à l’intelligence artificielle, jusqu’à l’élaboration d’un plan d’affaires et la présentation finale de leur travail.
À la fin du programme, chaque équipe soumet son projet technologique à impact positif au défi organisé par l’association internationale Technovation.org. Les finalistes présenteront leur travail lors du Technovation World Summit en Californie et peuvent remporter une dotation éducative de 750 dollars par personne. Depuis 2010, plus de 150 000 filles issues de plus de 100 pays ont participé à ce programme. Grâce à ce programme, 60 % des anciens élèves travaillent dans les domaines des sciences et des technologies de l’information et 76 % poursuivent des études supérieures dans ces domaines.
« Notre objectif est d’inspirer les jeunes filles, dès le plus jeune âge, à envisager une carrière dans le numérique, un domaine où les femmes restent encore trop peu représentées. », déclare Isabelle Benard, Présidente de Technovation Girls France. « Grâce au soutien de partenaires comme Snowflake, nous offrons un environnement d’apprentissage collaboratif qui développe les talents et démocratise l’accès aux technologies. »
Dans la continuité des initiatives Data for Good de Snowflake, telles que Women in Data et End Data Disparity, Snowflake œuvre à réduire les écarts d’accès aux données et à la technologie à l’échelle internationale.
« Le partenariat avec Technovation Girls France ouvre les portes de la technologie et de l’innovation à des jeunes femmes qui n’auraient peut-être pas envisagé d’y faire carrière », déclare Karen Beauné, VP International Marketing, « Si nous voulons plus de femmes dans la tech demain, nous devons leur en donner les clés dès aujourd’hui. Des compétences en IA, en data et en programmation sont essentielles, mais il en va de même pour acquérir la confiance nécessaire pour poursuivre une carrière dans la tech. »
Le prochain programme de Technovation Girls France se tiendra de novembre 2025 à mai 2026. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 19 octobre et plus d’informations sont disponibles sur le site Technovation Girls France.https://technovationfrance.fr