Kinaxis, leader mondial de l’orchestration de la chaine d’approvisionnement, annonce aujourd’hui le lancement de Maestro Agents, une avancée majeure en matière d’intelligence décisionnelle basée sur l’IA. Désormais intégrés à Kinaxis Maestro® et accessibles à l’ensemble des clients, ces agents numériques alimentés par l’IA permettent aux planificateurs de passer rapidement de la détection d’un problème à sa résolution, de transformer les perturbations en opportunités et de renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement.
« Les agents de Kinaxis aident déjà notre équipe de planification à collaborer plus efficacement avec nos clients et nos fournisseurs », a expliqué John Finnigan, Senior Director, Advanced Planning chez Jabil. « En combinant intelligence artificielle et jugement humain, nous prenons des décisions plus rapidement et posons les bases d’une chaîne d’approvisionnement plus résiliente et mieux connectée, ».
Avec Maestro Agents, Kinaxis fait évoluer l’expérience client en passant de la simple IA conversationnelle à une coordination décisionnelle complète de la supply chain. Contrairement aux assistants IA génériques, souvent externes au processus, les agents de Maestro s’intègrent directement dans les environnements de planification en temps réel. Ils comprennent le contexte, les contraintes et les arbitrages nécessaires pour planifier avec les utilisateurs, et non à leur place.
Le lancement de Maestro Agents marque une nouvelle étape dans la croissance de l’écosystème Maestro. Kinaxis prévoit d’y intégrer Maestro Agent Studio (actuellement en version limitée) et, d’ici 2026, une place de marché d’agents, permettant aux clients d’exploiter pleinement le potentiel de l’orchestration intelligente.
« Dans un monde où les chaînes d’approvisionnement évoluent en permanence, la résilience et l’adaptabilité ne sont plus des ambitions, mais des impératifs. », a souligné Andrew Bell, Chief Product Officer chez Kinaxis. « Grâce à ces agents, l’intelligence artificielle explicable intervient là où elle a le plus d’impact : dans la prise de décision. En associant leurs propres processus à un écosystème d’agents développés par Kinaxis et ses partenaires, nos clients gagnent en rapidité, en résilience et en agilité. »
Les premiers utilisateurs décrivent Maestro Agents comme une solution innovante qui réduit le travail manuel et renforce la confiance des équipes grâce à une IA capable de comprendre leur métier.
« La flexibilité et les mesures de contrôle sont essentielles pour permettre aux entreprises de faire confiance à l’IA et d’en étendre l’usage », a affirmé Eric Thompson, Research Director chez IDC. « Avec Maestro Agents, Kinaxis démontre comment une IA de confiance peut s’intégrer au cœur des opérations, en ajoutant des agents directement dans les environnements de planification en direct. Les organisations peuvent ainsi expérimenter, apprendre et progresser en toute sécurité. »
Conçus pour apporter une intelligence décisionnelle, les agents de Maestro transforment l’analyse en action, directement dans l’environnement de planification. Ils permettent aux équipes de la chaîne d’approvisionnement de :
Intégrer l’IA dans leur quotidien en analysant les données en temps réel, en signalant les problèmes et en recommandant les meilleures actions directement dans Maestro, afin de passer du constat à la décision en quelques secondes.
Tenir compte des contraintes opérationnelles, telles que les capacités fournisseurs, les stocks, de la production ou des priorités clients, pour formuler des recommandations concrètes et directement exploitables.
Garantir la transparence de l’IA grâce à une supervision humaine et à un raisonnement clair permettant de comprendre chaque recommandation.
Gagner du temps sur les tâches à faible valeur ajoutée en automatisant les rapports et les analyses de routine, afin de se concentrer sur les décisions stratégiques qui améliorent les performances et la résilience de la chaîne d’approvisionnement.
Les clients tirent déjà parti des capacités avancées de Maestro Agents, et plusieurs grandes entreprises ont démontré que leurs investissements dans l’innovation précoce produisent des résultats concrets, générant une réelle valeur ajoutée dans leurs chaînes d’approvisionnement :
Un des dix plus grands groupes pharmaceutiques mondiaux à multiplié par dix la productivité de planification. L’entreprise a réduit ainsi le nombre d’étapes nécessaires pour identifier les risques liés aux stocks, de 40 clics à seulement 4, et obtenant des informations en quelques secondes, pour un gain d’efficacité considérable.
L’un des principaux fabricants mondiaux de produits électroniques a simplifié ses processus de reporting, réduisant les tâches manuelles et permettant à ses équipes de planification un gain de plus de 30 heures par mois. Ce temps gagné est désormais consacré à des initiatives à forte valeur ajoutée, favorisant une meilleure ponctualité des livraisons et une plus grande satisfaction client.
Ces avancées ouvrent la voie à un avenir où l’IA et l’humain collaborent pour rendre les chaînes d’approvisionnement plus intelligentes et réactives.