Synopsys, Inc. (NASDAQ : SNPS) participe à la conférence NVIDIA GTC Washington, D.C., du 27 au 29 octobre, pour présenter ses avancées en matière de solutions d’ingénierie, du silicium aux systèmes, qui soutiendront la prochaine ère de l’innovation industrielle.
Désormais unie à Ansys, Synopsys propose un portefeuille élargi qui accroît la productivité des ingénieurs, améliore les performances des produits et offre de nouvelles perspectives de développement, de la conception de semi-conducteurs à l’échelle atomique jusqu’aux grands systèmes physiques complexes tels que les avions, les automobiles et bien d’autres.
Grâce à sa collaboration avec NVIDIA, Synopsys renforce l’intégration de l’IA pour une fabrication, une conception de puces et une simulation physique plus intelligente, permettant le calcul accéléré par GPU et l’IA sur l’ensemble des charges de travail d’ingénierie — rendant ainsi l’ingénierie plus rapide, intuitive et performante.
« Le rythme de l’ingénierie s’accélère malgré une complexité systémique croissante — preuve de la puissance et des gains de performance que l’IA et l’accélération GPU apportent à notre portefeuille, » a déclaré Shankar Krishnamoorthy, Chief Product Development Officer chez Synopsys.
« Synopsys conduit cette transformation pour ses clients grâce à des capacités d’IA pionnières et au portefeuille de produits accélérés par GPU le plus large du secteur. Ensemble avec NVIDIA, nous catalysons la prochaine génération d’ingénierie, plus rapide, plus ingénieuse et plus créative. »
« L’IA redéfinit les possibilités de l’ingénierie et du design. » déclare Tim Costa, General Manager, Industrial and Computational Engineering chez NVIDIA.
« Grâce à l’intégration des technologies de physique pilotée par l’IA de NVIDIA et de l’IA agentique au sein des outils de Synopsys, les ingénieurs peuvent simuler les complexités du monde réel avec une fidélité et une rapidité extraordinaires pour relever leurs défis les plus ambitieux. »
Synopsys collabore avec NVIDIA pour ouvrir une nouvelle ère de conception de puces assistées par l’IA.
En intégrant la technologie Synopsys AgentEngineer™ avec le NVIDIA NeMo Agent Toolkit et les modèles et données ouverts Nemotron, Synopsys développe des flux de conception autonomes qui améliorent la productivité, la qualité des conceptions et accélèrent le time-to-market tout en stimulant l’innovation sectorielle.
Par exemple, les agents de conception de puces Synopsys actuellement en développement pour les flux de vérification formelle améliorent la profondeur et l’efficacité des processus de validation, tout en identifiant des bogues critiques qui auraient échappé à une revue manuelle — démontrant le pouvoir transformateur de l’IA comme optimisateur, assistant et collaborateur dans l’ingénierie. NVIDIA pilote actuellement la technologie Synopsys AgentEngineer pour la vérification formelle pilotée par l’IA, confirmant ainsi son impact concret sur les processus de conception avancés.
Synopsys étend son portefeuille de solutions accélérées par GPU — le plus vaste du marché, avec près de 20 produits — pour répondre aux charges de calcul intensives :
Physique ultra-rapide : Le logiciel de simulation de fluides Ansys Fluent® a atteint une accélération de 500x grâce au calcul GPU et l’initialisation par IA. Ansys Fluent exécute les charges de travail 50x plus rapidement sur huit GPU NVIDIA Blackwell que sur 258 cœurs CPU. L’utilisation du cadre d’IA physique NVIDIA PhysicsNeMo AI Physics et du module NVIDIA DoMINO NIM pour initialiser la simulation multiplie encore les gains de temps par 10x en raison, permettant d’achever une simulation en 40 minutes contre deux semaines auparavant.
Exploration de matériaux : Synopsys réalise également des avancées majeures dans la simulation computationnelle des matériaux, en s’appuyant sur le calcul accéléré par NVIDIA pour accélérer la recherche en matériaux et en conception de semi-conducteurs. L’intégration de Synopsys QuantumATK® (simulation atomistique) avec les bibliothèques NVIDIA CUDA-X et l’architecture Blackwell permet d’obtenir jusqu’à 15x d’amélioration du temps de calcul pour les méthodes DFT (théorie de la fonctionnelle de la densité) et NEGF (Green’s Function hors équilibre). Cette avancée révolutionnaire permet de simuler et d’analyser une large gamme de matériaux avec une rapidité et une efficacité inédites, stimulant le développement d’applications, produits et systèmes de nouvelle génération propulsés par l’IA.
Le Northrop Grumman Microelectronics Center (NGMC) utilise Synopsys QuantumATK avec des GPU NVIDIA pour accélérer la conception de matériaux de nouvelle génération destinés aux semi-conducteursdans les systèmes de défense et commerciaux. En réduisant les temps de développement de plusieurs semaines à quelques heures, cette approche accélère le processus d’innovation de 6 à 10 fois, permettant de résoudre des défis autrefois jugés impossibles.
Les participants peuvent rencontrer les experts de Synopsys sur le stand #252, assister aux présentations au théâtre ou aux tables rondespour découvrir comment les solutions Synopsys en matière d’IA, de conception de silicium et de simulation exploitent l’accélération GPU pour améliorer les performances, la scalabilité et l’efficacité dans tous les secteurs.
Table ronde : Shankar Krishnamoorthy, Chief Product Development Officer chez Synopsys, expliquera comment le calcul accéléré et l’IA avancée permettent des solutions de conception électronique (EDA) et de simulation multiphysique plus rapides et plus intelligentes.
Accelerating Next Generation Chip Design with Agentic AI and GPUs | 29 Octobre | 10h – 10h40 ET
Table ronde : Dr. Mark Palmer, Field CTO et Lead Chief Technologist of Healthcare chez Synopsys, évoquera comment les technologies numériques accélèrent le développement de médicaments et favorisent une médecine plus personnalisée.
New frontiers in Clinical Development - Where Digital AI Meets Physical AI | 29 octobre | 14h – 14h40 ET
Session théâtre : Arun Bhattacharya, Global Head of Ecosystem Marketing chez Synopsys, présentera la manière dont Synopsys aide les entreprises à atteindre de nouveaux niveaux de scalabilité et de rapidité en simulation et en vérification. Greg Kacprzynski, Director of Physical AI, Chief Technology Office chez Booz Allen, illustrera la puissance de l’ingénierie numérique en action, en combinant calcul accéléré et simulation physique via NVIDIA Omniverse pour concevoir des systèmes plus résilients.