En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Eclipse LMOS redéfinit l’IA agentique

Publication: 30 octobre

Partagez sur
 
Avec le premier langage ADL (Agent Definition Language) ouvert sur le marché dedié aux entreprises...
 

La Fondation Eclipse, l’une des plus grandes fondations pour le logiciel open source au monde, a annoncé l’introduction de la fonctionnalité Agent Definition Language (ADL) dans le projet Eclipse LMOS (Language Models Operating System).

Eclipse LMOS est une plateforme open source utilisée pour orchestrer des agents d’IA intelligents qui effectuent des tâches complexes à l’échelle d’entreprise. Il est composé de trois éléments centraux :

- Eclipse LMOS ADL (Agent Definition Language) : un langage structuré et neutre en termes de modèle et une boîte à outils visuelle qui permet aux experts du domaine de définir le comportement des agents de façon fiable et de collaborer facilement avec les ingénieurs.
- Eclipse LMOS ARC Agent Framework : une plateforme native de la JVM avec un runtime Kotlin pour développer, tester et étendre les agents d’IA, équipée d’une interface visuelle intégrée pour définir le comportement de l’agent de manière collaborative, des itérations et un débogage rapide.
- Plateforme LMOS Eclipse : une couche d’orchestration ouverte et neutre par rapport au fournisseur pour la gestion du cycle de vie des agents, la recherche, le routage sémantique, et l’observabilité, basée sur la pile CNCF et actuellement en Alpha.

En tant qu’innovation inédite dans l’industrie, ADL aborde la complexité de l’ingénierie de prompt traditionnelle en fournissant un environnement structuré et indépendant du modèle qui permet aux équipes commerciales et d’ingénierie de co-définir le comportement des agents de manière cohérente, maintenable et versionnable. Ce langage partagé augmente la fiabilité et l’évolutivité des cas d’utilisation croissants des agents, permettant aux entreprises de concevoir et de gérer des systèmes agentiques complexes en toute confiance. Cette capacité distingue en outre la plateforme Eclipse LMOS des alternatives propriétaires.

L’objectif du projet LMOS est de créer une plateforme souveraine et ouverte où les agents d’IA peuvent être développés, déployés et intégrés de manière transparente à travers les réseaux et les écosystèmes. Basé sur des standards ouverts tels que Kubernetes, LMOS est déjà en production avec l’un des plus grands déploiements d’IA agentive d’entreprise en Europe.

« L’IA agentique redéfinit les logiciels d’entreprise, mais jusqu’à présent, il n’existait pas d’alternative open source aux offres propriétaires », a déclaré Mike Milinkovich, Directeur Exécutif de la Fondation Eclipse. « Avec Eclipse LMOS et ADL, nous fournissons une plateforme puissante et ouverte que toute organisation peut utiliser pour créer des systèmes agentiques évolutifs, intelligents et transparents. »

Donner aux entreprises les moyens de façonner l’avenir de l’IA agentique

L’IA agentique représente un changement générationnel dans la façon dont les entreprises abordent leur pile technologique. Selon Gartner (juin 2025), d’ici 2028, 15% des décisions commerciales quotidiennes seront prises de manière autonome grâce à l’IA agentique, et 33% des applications d’entreprise incluront de telles capacités, contre moins de 1% en 2024.

Eclipse LMOS est spécialement conçu pour permettre aux équipes informatiques des entreprises de tirer parti de leur infrastructure, de leurs compétences et de leurs pratiques DevOps existantes. Fonctionnant sur des technologies telles que Kubernetes, Istio et sur des applications basées sur JVM, LMOS s’intègre naturellement dans les environnements d’entreprise, accélérant leur adoption tout en protégeant les investissements antérieurs.

L’introduction du langage ADL s’appuie sur cette base et permet aux utilisateurs non techniques de façonner le comportement des agents. Les experts de référence du secteur, et pas seulement les ingénieurs, peuvent transformer directement les exigences en capacités des agents, ce qui accélère la mise sur le marché et garantit que le comportement des agents reflète avec précision la connaissance du domaine réel.

« Avec ADL, nous voulions rendre la définition du comportement des agents aussi intuitive que la description d’un processus d’entreprise, tout en conservant la rigueur qu’exigent les ingénieurs », a déclaré Arun Joseph, Chef du Projet Eclipse LMOS. « Cela élimine la vulnérabilité de la conception basée sur prompt et donne aux entreprises un moyen pratique de faire évoluer l’IA agentique en utilisant leurs équipes et leurs ressources existantes. »

Ensemble, ces deux piliers, tirant parti des investissements en ingénierie existants et habilitant les experts du secteur avec ADL, rendent LMOS unique parmi les plateformes d’IA agentiques.

Avantages conçus pour les entreprises

Par rapport aux solutions propriétaires, Eclipse LMOS offre :

- Architecture ouverte - L’innovation prospère dans un environnement ouvert. LMOS fait partie d’un écosystème ouvert qui invite les développeurs, les scientifiques des données et les organisations à collaborer et à façonner l’avenir des systèmes multi-agents.
- Collaboration - La collaboration entre les agents d’IA améliore la résolution de problèmes. LMOS orchestre ces interactions avec un routage avancé basé sur l’intention ou les objectifs de l’utilisateur, permettant aux agents de travailler ensemble de manière transparente au sein d’un système unique et unifié.
- Évolutivité native du cloud - À mesure que vos besoins en IA augmentent, LMOS évolue avec vous. Son architecture cloud native évolue dynamiquement de quelques agents à des centaines, assurant des performances homogènes à proportion que vos opérations d’IA augmentent.
- Modularité - LMOS est conçu avec la modularité au cœur de son architecture, vous permettant d’intégrer facilement de nouveaux Agents dans votre langage ou plateforme de développement préférée.
- Extensibilité - L’extensibilité stimule l’innovation. LMOS définit des spécifications claires, vous permettant d’étendre rapidement son écosystème.
- Compatibilité avec l’environnement multi-tenant - Développé pour répondre aux exigences des entreprises, LMOS est conçu pour être compatible avec l’environnement multi-tenant à partir de zéro. LMOS permet la gestion efficace de plusieurs instances et groupes d’agents au sein d’une seule infrastructure.

Impact dans le monde réel

Chez Deutsche Telekom, Eclipse LMOS alimente l’assistant primé Frag Magenta OneBOT et d’autres systèmes d’IA destinés aux clients. Ce déploiement, l’une des plus grandes mise en œuvre de systèmes multi-agents d’entreprise d’Europe, a traité des millions d’interactions de service et de vente dans plusieurs Pays, mettant en valeur l’évolutivité et la fiabilité au niveau d’entreprise de LMOS dans les environnements de production.

S’impliquer

Les développeurs, les entreprises et les chercheurs sont invités à rejoindre la communauté et à contribuer à l’évolution de l’IA agentique open source. Tous les détails sur le projet LMOS, sur les organisations participantes et sur les moyens de participer sont disponibles ici https://eclipse.dev/lmos

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: