Cette année encore, les cybercriminels profitent de la saison d’Halloween pour frapper fort. Selon une enquête d’Ipsos pour Cybermalveillance.gouv.fr, 61 % des Français déclarent avoir été victimes d’au moins une cyberattaque (virus, fraude, blocage d’ordinateur, piratage de compte…) en 2024 et d’après le rapport de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), 40 % des attaques par rançongiciel observées ont été enregistrées au mois d’octobre.
Les cybercriminels profitant de la distraction des consommateurs à la recherche d’offres de dernière minute pour Halloween. Des e-mails de phishing aux téléchargements contenant des logiciels malveillants, le mois d’octobre est devenu une période à haut risque pour les réseaux domestiques et les appareils mobiles.
Selon Bitdefender, les spams à thème Halloween ont bondi de 18 % entre le 1ᵉʳ et le 16 octobre, dont 40 % contenaient des malwares ou redirigeaient vers des sites d’hameçonnage se faisant passer pour des concours organisés par de grandes enseignes.
« Les gens baissent souvent leur garde pendant les événements saisonniers, s’intéressant à des promotions et des cadeaux qu’ils éviteraient normalement. Halloween est exactement le genre d’évènement que les cybercriminels adorent exploiter. » explique Alina Bizga, analyste en sécurité chez Bitdefender, dont la technologie alimente NETGEAR Armor™.
Des filtres de selfies zombies qui collectent des données de localisation et d’appareils aux campagnes de smishing (phishig via SMS) ciblant les utilisateurs lors des soirées Halloween, les cybermenaces sont omniprésentes.
1. Verrouillez vos portes (numériques). Utilisez des mots de passe robustes et uniques pour votre WiFi et vos appareils domestiques intelligents.
2. Ne vous laissez pas duper. Méfiez-vous des escroqueries par hameçonnage ou des fausses offres commerciales sur le thème d’Halloween. Vérifiez la légitimité des concours avant de partager des informations personnelles, rendez-vous directement sur les sites des enseignes lorsque vous recherchez des offres et examinez attentivement les autorisations des applications avant d’installer des filtres ou des jeux thématiques.
3. Faites fuir les intrus. Activez l’authentification multifactorielle dans la mesure du possible, afin de bénéficier d’une protection supplémentaire sur tous vos appareils.
4. Effectuez les mises à jour avant la nuit d’Halloween. Maintenez tous vos appareils et logiciels à jour : les cybercriminels adorent les failles liées aux anciens micrologiciels.
5. Protégez-vous. Utilisez NETGEAR Armor™, optimisé par Bitdefender et intégré à la série Orbi 370, pour une protection automatique et en temps réel contre les menaces sur l’ensemble de votre réseau.
6. Séparez les réseaux. Créez un réseau invité pour les visiteurs, un réseau IoT pour les appareils IoT, afin de sécuriser votre réseau principal sans compliquer votre configuration.
7. Évitez les réseaux WiFi publics lorsque vous êtes en déplacement. Même s’ils semblent pratiques, les réseaux publics sont risqués. Une solution mobile telle que le routeur mobile Nighthawk M3 vous offre une connectivité 5G sécurisée où que vous soyez.
Ne laissez pas les hackers gâcher votre fête d’Halloween, votre soirée cinéma ou votre session de jeu. Grâce à la technologie WiFi 7 de pointe, la nouvelle série Orbi 370 garantit une couverture ultra-rapide et ultra-sécurisée partout dans la maison. La configuration simple ne prend que quelques minutes.