Face à une conjoncture économique incertaine et à une instabilité des marchés, les petites et moyennes entreprises françaises subissent une double pression : celle de la compétitivité et celle d’un poids administratif écrasant.
Selon une récente étude menée par Dext auprès de 500 dirigeants français, 43 % d’entre eux estiment que les tâches administratives sont l’un de leurs principaux freins à l’efficacité et à la motivation. Plus alarmant encore, 60 % d’entre eux se demandent si cela vaut encore la peine de continuer, et 44 % vont jusqu’à remettre en question la raison même de la création de leur entreprise.
Depuis le Covid, ils n’ont pas été épargnés et ont dû affronter des situations inédites, qui ont élevé considérablement le risque d’épuisement et de burn-out. Le poids des dettes (notamment avec le Prêt Garanti par l’Etat) et l’accès plus difficile aux financements fragilisent leur trésorerie. L’inflation et l’incertitude politique pèsent sur leurs marges et leurs projets. Leur santé, leur équilibre personnel et leur rémunération sont aussi souvent mis à mal.
« Nous avons dépassé le stade de la résilience. Beaucoup d’entrepreneurs sont passés en mode survie. Sans aide rapide, nous risquons de perdre une génération entière de dirigeants, pourtant piliers de l’économie française. » s’inquiète Florent Dujardin, Dirigeant de Dext France.
Face à ce constat, l’étude de Dext souligne le rôle stratégique des experts-comptables : leur rôle dépasse la simple comptabilité. Ils sont devenus de véritables bras droits stratégiques pour assurer la pérennité et le développement des PME. Aujourd’hui, ils peuvent accompagner les PME dans leur transition numérique, optimiser leur gestion financière et leur permettre de consacrer davantage de temps à l’innovation et donc à la croissance de leur entreprise.
automatiser la collecte et le traitement des données financières,
fournir des prévisions de trésorerie précises grâce à des données en temps réel,
créer des tableaux de bord clairs pour éclairer la prise de décision,
réduire drastiquement le temps consacré aux tâches administratives (jusqu’à -90 % dans certains cas).
L’étude commanditée par Dext révèle que plus d’un tiers des PME (35 %) n’a aucun plan stratégique pour affronter une crise et se contente de réagir aux événements au fur et à mesure, sans anticipation. Cette approche “au jour le jour” expose les entreprises à prendre dans l’urgence des décisions précipitées, souvent coûteuses et pouvant engendrer une perte de compétitivité.
L’écart générationnel est tout aussi frappant : seuls 26 % des dirigeants de plus de 45 ans se disent confiants dans leur capacité à affronter une crise, contre 51 % des moins de 45 ans.
Dans ce contexte, les experts-comptables jouent un rôle essentiel pour transformer ce manque d’anticipation. Ainsi, leurs compétences permettent de :
Mettre en place des prévisions financières dynamiques capables de simuler différents scénarios économiques,
Identifier rapidement les zones de risque et anticiper les problèmes de trésorerie
Optimiser la réallocation budgétaire pour concentrer les ressources sur les activités les plus rentables,
Fournir un reporting pertinent permettant aux dirigeants de prendre rapidement les meilleures décisions.
En combinant expertise humaine et solutions technologiques, les experts-comptables permettent aux dirigeants de passer d’une posture réactive à une véritable gestion proactive, essentielle pour traverser les périodes d’incertitude et assurer la continuité du business.
Si 66 % des dirigeants se disent prêts à automatiser, seules 1 % des PME l’ont réellement fait. Pourtant, l’automatisation couplée à l’intelligence artificielle permet :
un gain de productivité immédiat,
la réduction des erreurs,
une prise de décision plus rapide,
une meilleure motivation des équipes.
Grâce à l’automatisation, les dirigeants pourraient enfin se concentrer pleinement à la réalisation de leurs ambitions pour les 12 prochains mois puisqu’ils déclarent :
à 66 % vouloir augmenter leur chiffre d’affaires,
à 62 % vouloir se consacrer au recrutement et à la croissance
à 34 % souhaiter améliorer la gestion de trésorerie.
Aujourd’hui, près d’un quart des dirigeants de PME (24 %) gèrent seuls leurs finances, souvent au détriment de leur cœur de métier, et seulement 23 % utilisent un logiciel de comptabilité automatisé. Cette gestion manuelle entraîne une perte de temps considérable, un risque accru d’erreurs et une difficulté à anticiper les évolutions du marché.
Dans ce contexte, les experts-comptables doivent se positionner comme des acteurs stratégiques incontournables. Leur rôle ne se limite plus à la tenue des comptes : ils deviennent de véritables partenaires de l’entreprise pour accélérer ses performances et sa croissance. Ainsi, ils peuvent concrètement :
identifier les tâches à automatiser en priorité,
déployer des outils numériques adaptés à la taille et aux besoins de chaque entreprise,
former et accompagner les dirigeants et leurs équipes dans l’adoption de nouvelles technologies,
donner une vision financière en temps réel, indispensable pour prendre rapidement les meilleures décisions rapides,
anticiper les risques et opportunités grâce à l’analyse de données et à la modélisation de scénarios.
« Les solutions de Dext accompagnent depuis 10 ans plus 3000 cabinets comptables et 250 000 entreprises dans le monde, et leur ont permis d’automatiser simplement leurs activités comme le suivi des dépenses en temps réel, la synchronisation automatique des flux bancaires et des factures et l’archivage intelligent avec la recherche simplifiée. » commente Florent Dujardin, Dirigeant de Dext France. “Les dirigeants d’entreprise bénéficient ainsi d’un vrai soutien technologique qui leur assure une meilleure gestion au quotidien en leur libérant du temps qu’ils peuvent consacrer au développement de leur entreprise.” conclut-il
Avec la technologie comme alliée, les experts-comptables deviennent des accélérateurs de performance et de croissance pour les entreprises assurant ainsi leur pérennité.