En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

En tant que partenaire de lancement du cloud souverain européen d’AWS,

Publication: 6 novembre

Partagez sur
 
Cloudera propose une plateforme de données et d’IA garantissant la souveraineté...
 

Cloudera, la seule plateforme de données et d’IA qui intègre l’IA aux données, où qu’elles se trouvent, annonce être l’un des partenaires de lancement du nouveau cloud souverain européen d’Amazon Web Services (AWS). Cette initiative a permis à Cloudera de développer une plateforme de données et d’IA robuste et souveraine, spécifiquement conçue pour le cloud souverain européen d’AWS. Il s’agit de la solution la plus complète sur le marché, conçue pour offrir le plus haut degré de contrôle, de gouvernance et de conformité réglementaire en matière de données.

Conformément aux prédictions d’IDC portant sur le marché mondial du cloud souverain (2022-2027), les dépenses dans ce domaine devraient augmenter en moyenne de 27 % chaque année, atteignant un total de 258 milliards de dollars d’ici 2027. Cet engouement pour le cloud souverain met en évidence la dépendance aux données de plus en plus marquée des entreprises et une prise de conscience aiguë de la nécessité de les maîtriser, de les sécuriser et de les mettre en conformité sur l’ensemble de leurs environnements, qu’il s’agisse de clouds publics, privés ou souverains, ou encore de datacenters. Les entreprises soumises à une réglementation stricte doivent impérativement être en mesure de gérer l’ensemble de leurs données de manière sécurisée et efficace au sein de zones géographiques déterminées et dans certaines limites opérationnelles si elles souhaitent exploiter l’IA pour leurs workloads et prendre des décisions stratégiques éclairées.

Pour surmonter ces défis, Cloudera et AWS travaillent main dans la main pour fournir à leurs clients communs une plateforme de donnée et d’IA qui intègre la souveraineté dès sa conception afin de stocker et d’analyser les données au sein des frontières de l’UE. La plateforme Cloudera répond aux besoins techniques, opérationnels et stratégiques fondamentaux des entreprises. Ainsi, celles-ci peuvent évoluer plus sereinement vers la souveraineté des données et libérer tout le potentiel de valeur de ces actifs au sein d’un cadre de confiance.

« Nos clients sont confrontés à des exigences de plus en plus fortes en matière de sécurité, de conformité et d’innovation. Le cloud souverain européen d’AWS leur offre la possibilité de conserver leurs données au sein de l’UE, de satisfaire des exigences réglementaires strictes et de stimuler l’innovation en matière d’IA et d’analytique en toute sécurité, tout en bénéficiant d’une autonomie opérationnelle complète, » déclare Paco Mateo-Sidron, SVP, Head of EMEA, Cloudera.

La plateforme Cloudera sur le cloud souverain européen d’AWS permettra aux clients de :

- Conserver leurs données au sein des frontières de l’UE : maintenir la résidence des données clients, ainsi que de l’ensemble des métadonnées créées par les clients, au sein de l’UE, conformément aux exigences réglementaires émergentes.
- Accélérer l’innovation sécurisée : tirer avantage d’une suite complète de services d’analyse de données afin d’obtenir des résultats et de déployer des applications et des agents d’IA, conformément aux exigences strictes de souveraineté des données.
- Garantir l’autonomie opérationnelle : bénéficier d’une infrastructure cloud physiquement isolée et opérée de manière indépendante par des collaborateurs d’AWS résidant au sein de l’UE.

En combinant l’infrastructure cloud de pointe d’AWS avec la plateforme de données et d’IA hybride et sécurisée de Cloudera, les entreprises disposent d’une solution de données complète et capable de garantir leur souveraineté, ce qui leur permet de générer une valeur ajoutée considérable. Cette solution, qui intègre la souveraineté dès sa conception, se conforme scrupuleusement aux exigences européennes en matière de souveraineté et réglementation, ce qui en fait la plateforme idéale pour les organismes publics ou les entreprises issues de secteurs fortement réglementés.

« Cloudera s’efforce de soutenir les entreprises et leurs partenaires dans leur parcours d’adoption du cloud souverain, en leur proposant ses technologies et son expertise afin de bâtir un avenir où les données seront à la fois sécurisées, sources d’innovation et souveraines, » commente Sergio Gago, Chief Technology Officer chez Cloudera. « En combinant la plateforme Cloudera avec le cloud souverain européen AWS les entreprises seront en mesure d’exploiter leurs données et leurs cas d’usage d’IA à grande échelle en toute sécurité, tout en se conformant aux réglementations européennes les plus strictes et en favorisant l’émergence d’une véritable IA privée. »

https://www.Cloudera.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: