Aujourd’hui, face à la complexité des opérations, à la multiplication des intervenants et aux exigences de sécurité, le simple “suivi” ne suffit plus. Les grands donneurs d’ordre expriment un besoin stratégique de gouvernance : la capacité de piloter, de sécuriser et d’uniformiser leurs processus métiers sur l’ensemble de leurs chantiers.
En réponse à cet enjeu stratégique, Devisubox, acteur majeur du suivi de chantier par l’image, annonce aujourd’hui le lancement de SupervisionAI. Cette solution marque une évolution majeure : elle transforme le suivi de chantier en une véritable plateforme B2B de gouvernance des opérations.
L’aboutissement d’une transformation technologique majeure
SupervisionAI est l’aboutissement de trois années de R&D intensive, menées sous l’impulsion de son nouveau CTO Manoël Deligny qui a, depuis son arrivée, doublé les effectifs IT. Cette transformation a permis une refonte complète de l’infrastructure de Devisubox.
Cette refonte avait été déjà été opérée l’année dernière au travers de plateformes sur-mesure réalisées pour répondre à deux grands appels d’offres remportés par Devisubox dans le secteur de l’énergie et de l’environnement. Le socle de ces plateformes « grand-compte » vient d’être porté dans une unique plateforme B2B accessible pour tous, fondée sur une architecture cybersécurisée (certification Cybervadis), robuste et scalable, capable de supporter un milliard de photos et de servir l’ensemble du marché.
La puissance de SupervisionAI s’appuie sur un moteur d’Intelligence Artificielle entraîné pour et par les réalités du terrain. Il fournit des "insights métiers" concrets, tels que la détection d’absence de port d’EPI, l’arrivée ou le départ de véhicules spécifiques, le travail en hauteur, l’utilisation des assets mécaniques dans le temps (grues, engins) ou encore les red zone (confidentialité, sécurité ou intrusion).
La fiabilité étant la clé de la prise de décision, la plateforme se distingue par son architecture ouverte. Elle est nativement conçue pour s’intégrer dans des processus de certification et de prévention tiers. SupervisionAI ne remplace pas les experts humains, mais leur fournit des données qualifiées. Les clients peuvent exploiter directement les résultats IA ou décider de router les alertes IA vers un bureau de certification (type Bureau Veritas) pour une levée de doute par un opérateur humain, qui disposera d’un outil d’édition d’un Procès Verbal Sécurité intégré à la plateforme, photo annotée à l’appui.
« SupervisionAI répond à un besoin fort du marché. Nous avons écouté nos clients les plus exigeants et industrialisé une solution capable de répondre à un enjeu que personne n’adressait : la gouvernance des opérations », déclare Ivan Lorne, CEO de Devisubox. « Nous ne lançons pas une fonctionnalité IA, nous lançons une infrastructure complète. Notre ambition est de fournir à nos clients l’outil B2B définitif pour piloter l’intégralité de leurs projets avec intelligence et maîtrise. »
La révolution de SupervisionAI réside dans sa capacité à gérer des organisations complexes. La plateforme est conçue pour structurer l’information et gérer finement les droits d’accès, s’adaptant ainsi aux réalités multi-acteurs des grands projets.
Création de rôles et de droits : Les clients peuvent créer des rôles utilisateurs : clients, conducteur de travaux, coordinateurs SPS, directeurs d’agence, partenaires, … Chaque rôle peut être configuré avec des droits différents : visibilité totale ou partielle des photos, accès aux résultats IA, prise de photos à distance, inscriptions aux alertes d’intrusion, …
Gestion multi-clients : Un conducteur de travaux travaillant pour différents promoteurs peut désormais accéder à tous les chantiers qui le concernent depuis un compte unique et sécurisé, avec des droits cloisonnés par projet.
Accès tiers et temporaires : Un coordonnateur SPS (Sécurité et Protection de la Santé) peut obtenir un accès temporaire et tracé aux images non-floutées pour une levée de doute ponctuelle, sans compromettre la confidentialité globale du projet, tout en respectant les RGPD.
Gestion des exceptions : La mécanique de droit permet de gérer des exceptions qui s’appliquent à un chantier ou une grappe de chantier. Elle permet de gérer par exemple les projets confidentiels de manière homogène pour garantir la sécurité des données.
Arborescences complexes : Un directeur peut créer des structures de droits par filiale, par région ou par type d’opération, tandis qu’un architecte n’accède qu’à la phase "clos et couvert" d’un bâtiment spécifique.
SupervisionAI est disponible dès aujourd’hui en beta publique. Pour accompagner la transformation digitale de ses clients, Devisubox propose - sur demande - aux clients existants de migrer et de tester cette nouvelle plateforme sans surcoût durant la phase de beta.
Les équipes de DEVISUBOX organisent un webinaire de lancement le 20 novembre 2025. Inscriptions ICI https://offre.devisubox.com/fr/insc...