Netskope (NASDAQ : NTSK), l’un des leaders dans le domaine de la sécurité et des réseaux modernes pour l’ère du cloud et de l’IA, annonce la mise en place de fonctionnalités de sécurité révolutionnaires pour les communications MCP (Model Context Protocol). Ces améliorations font partie de la plateforme Netskope One, qui aide les organisations à adopter en toute confiance l’IA agentique sans compromettre leur sécurité.
Avec l’adoption croissante de l’IA, le MCP s’est imposé comme la méthode privilégiée pour connecter les agents IA aux ressources d’entreprise. Toutefois, si les communications MCP permettent de connecter les systèmes IA aux données d’entreprise et de faciliter les commandes autonomes, elles créent également de nouveaux risques de sécurité, en particulier avec les milliers de serveurs MCP accessibles au public.
Grâce aux nouvelles fonctionnalités de la plateforme, Netskope One peut protéger les interactions IA activées par MCP en offrant une visibilité complète sur l’utilisation des outils MCP, en appliquant le principe du moindre privilège, en sécurisant les données sensibles et en garantissant la conformité.
Identifier en permanence et en temps réel les serveurs et clients MCP utilisés au sein de l’entreprise, y compris leurs attributs tels que le nom, l’ID utilisateur, l’URL, la version, l’hôte, la source de données et le protocole.
Étendre la notation de risque Netskope Cloud Confidence Index (CCI) aux serveurs MCP, afin d’aider les organisations à évaluer et à hiérarchiser rapidement les outils, agents ou intégrations IA qui présentent les risques les plus élevés en matière de sécurité et de conformité.
Gérer l’accès à l’aide de contrôles de politique granulaires et basés sur le contexte (y compris une option de blocage par défaut pour le trafic MCP) et la prévention en temps réel des fuites de données.
Détecter et surveiller le trafic automatisé entre et à travers les serveurs MCP, les clients, les outils, les hôtes, les sources de données et les outils de développement.
Enregistrer les événements MCP, y compris les sessions, les initialisations, les demandes et réponses des outils, et les déploiements.
Identifier les données sensibles, telles que la propriété intellectuelle et les mots de passe, utilisées avec les outils MCP.
« Toutes les équipes souhaitent accélérer en toute confiance l’adoption de l’IA, et les protocoles émergents tels que le MCP sont désormais essentiels à cette discussion, déclare John Martin, Chief Product Officer chez Netskope. Le MCP crée également de nouveaux risques de sécurité que les outils traditionnels ne peuvent pas résoudre. C’est pourquoi nous étendons encore les capacités de pointe de Netskope One afin de permettre aux équipes de visualiser et de créer des politiques pour le trafic MCP et d’évaluer immédiatement le niveau de risque des outils MCP. Cela est essentiel pour une utilisation sécurisée de l’IA, alors que les entreprises développent des agents pour stimuler leur productivité. »
Les nouvelles fonctionnalités de sécurité MCP sont désormais disponibles en avant-première pour les clients Netskope, leur disponibilité générale étant prévue au cours du premier semestre 2026.