En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SIGFOX et Texas Instruments allient leurs forces autour de l’Internet des Objets

Publication: Mai 2015

Partagez sur
 
Cette collaboration optimise les performances, la capacité réseau, la coexistence et le coût total de la technologie radio à bande étroite pour les applications de l’IdO...
 

Dallas (États-Unis) et Labège (France), 28 avril 2015 - SIGFOX, unique opérateur d’un réseau mondial dédié à l’Internet des Objets (IdO) alliant économie d’énergie et faible coût, et Texas Instruments (TI) (NASDAQ : TXN), leader des solutions de connectivité sans fil basse consommation et faciles à utiliser, ont annoncé une collaboration en vue d’augmenter les déploiements IdO utilisant les fréquences inférieures à 1 GHz. Les clients peuvent utiliser le réseau SIGFOX avec les émetteurs-récepteurs RF utilisant des fréquences inférieures à 1 GHz de TI pour déployer des nœuds de capteurs sans fil qui sont moins chers et moins énergivores que les nœuds connectés cellulaires/3G, tout en assurant une connectivité longue portée à l’IdO. Ciblant un large éventail d’applications, telles que les capteurs environnementaux, les compteurs intelligents, les capteurs utilisés pour l’agriculture et l’élevage, le suivi des ressources et les villes intelligentes, le partenariat entre SIGFOX et TI vient compléter les nombreux avantages de la technologie radio à bande étroite et lève des obstacles pour les fabricants qui veulent connecter leurs produits au Cloud. L’infrastructure de SIGFOX réduit le coût et la complexité de la transmission des données des capteurs vers le Cloud, et les technologies de TI utilisant les fréquences inférieures à 1 GHz assurent des années d’autonomie, nécessitent moins d’entretien et offrent une portée allant jusqu’à 100 km.

« Les technologies de TI utilisant les fréquences inférieures à 1 GHz sont idéales pour le réseau SIGFOX, car elles prennent en charge la connectivité longue portée et haute capacité de manière économique, et répondent ainsi aux besoins des utilisateurs qui souhaitent tirer pleinement parti du potentiel de l’Internet des Objets », déclare Stuart Lodge, vice-président directeur des ventes mondiales chez SIGFOX. « L’utilisation de notre technologie radio à bande ultra-étroite au sein des solutions TI est édifiante et sera un élément clé du déploiement rapide de notre réseau dans les principaux pays mondiaux », ajoute-t-il.

Le réseau bidirectionnel de SIGFOX s’appuie sur une technologie radio à bande ultra-étroite pour connecter les périphériques, ce qui est essentiel pour déployer un réseau de grande capacité, évolutif, consommant très peu d’énergie et offrant un rendement spectral inégalé. C’est essentiel pour un réseau qui gère des milliards de messages par jour.

« La technologie à bande étroite est idéale pour un réseau mondial de l’Internet des objets, car elle offre la connectivité la plus économique et la plus écoénergétique, ainsi que la capacité et la coexistence robuste que les technologies concurrentes ne peuvent offrir », déclare Oyvind Birkenes, directeur général, Wireless Connectivity Solutions, TI. « Nous sommes ravis de travailler avec SIGFOX pour étendre ses déploiements de réseaux et apporter les avantages de la technologie à bande étroite utilisant des fréquences inférieures à 1 GHz aux utilisateurs du monde entier », ajoute-t-il.

L’émetteur-récepteur RF CC1120 utilisant des fréquences inférieures à 1 GHz de TI tire parti de la technologie à bande étroite pour assurer la connectivité offrant la plus longue portée et une coexistence supérieure au réseau de SIGFOX avec une forte tolérance aux interférences. La technologie à bande étroite est le standard de fait pour les communications longue portée en raison de son haut rendement spectral, qui est essentiel pour accompagner la forte croissance prévue d’applications IdO connectées. L’émetteur-récepteur RF CC1120 offre également des années d’autonomie aux nœuds de capteur, ce qui réduit les besoins en matière de maintenance ainsi que le coût total de possession.

Disponibilité

Les modules certifiés SIGFOX reposant sur l’émetteur-récepteur CC1120 de TI ont été présentés au Mobile World Congress 2015 et sont disponibles dès aujourd’hui dans les solutions suivantes :

- Adeunis : SI868-25MW fonctionnant sur la fréquence de 868 MHz

- Radiocrafts : RC1780 fonctionnant sur la fréquence de 868 MHz

- Telit : LE51-868 S fonctionnant sur la fréquence de 868 MHz

En outre, il est possible d’acheter les kits de développement CC1120DK et CC1200DK de TI dans la boutique en ligne de TI et auprès des distributeurs agréés TI pour tester les capacités et la portée de la solution TI.

http://www.sigfox.com

Suivez MtoM Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'MtoM Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: